Togo: Faure Gnassingbé se prononce sur la crise, les reformes et la présidentielle 2020

Faure Gnassingbé

Lundi 18 Décembre 2017 – Le Président togolais, Faure Gnassingbé, n’a pas exclu de se représenter à la présidentielle de 2020 dans son pays et a annoncé l’imminence du dialogue qui va s’ouvrir entre le pouvoir et l’opposition.

Ces annonces sont une partie de l’interview que Faure a accordée au magazine Jeune Afrique paru hier dimanche.

Eu égard à la sortie de Faure sur la situation de son pays, il convient de rappeler que la crise qui secoue le Togo Search Togo avec des fréquentes manifestations de l’opposition et celles organisées à un moment donné par le parti au pouvoir, ont vu le jour avec le PNP, une jeune formation politique.

Questionné sur la possibilité qu’il se représente à la présidentielle de 2020, Faure a laissé entendre qu’il ne « se situait pas encore dans cette perspective ».

Sur des revendications de l’opposition telles que le retour à la Constitution Search Constitution de 1992 et son de départ immédiat du pouvoir, Faure a répondu que « Je crois que ces slogans, dont les auteurs savaient pertinemment qu’ils ne pouvaient être appliqués, ont été brandis pour justifier la poursuite des manifestations. Leur apparition est curieusement concomitante avec le dépôt du projet de réforme de la Constitution Search Constitution devant l’Assemblée ». Toutefois sur la persistance des manifestations, le numéro Un togolais croit savoir que c’est une « volonté de déstabiliser le pouvoir ».

Sur le contenu des reformes à opérer le chef de l’Exécutif togolais à rappeler que la démarche inclut la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux fois cinq ans, la imitation du mandat des députés, l’instauration d’un mode de scrutin à deux tours.

Sur l’éventualité du retour à la Constitution Search Constitution de 1992 et l’impossibilité pour lui de se représenter en 2020, Faure a, dans un premier temps donner la priorité à la faisabilité des réformes et a poursuivi que « Ne mélangeons pas les sphères politique et juridique. Les constitutions disposent pour l’avenir, non pour le passé ».

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

L’information du continent en temps réel via l’appli Android de KOACI (cliquez ici)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.