L’Afrique francophone ne copie jamais ce qui est bien et la démocratie en France. Sans autorisation préalable de la préfecture, les Gilets jaunes ont pris d’assaut les grandes villes, bloqué les stations services et les routes, attaqué le centre névralgique de l’économie, les Champs Élysées, la plus belle avenue du monde. La France, est en feu. Les casseurs se sont attaqués aux magasins et aux forces de l’ordre. Bilan 0 mort par balle depuis 3 semaines. Emmanuel Macron a décidé de rencontrer les leaders, les syndicats, et va s’adresser à la nation lundi à 20 heures pour annoncer des mesures d’apaisement.
Au togo, 3 morts au premier jour des manifestations de la coalition des quatorze partis de l’opposition . En plus de Ouro Gao Sebou âgé de 45 ans décédé suite aux violents coups et blessures infligés par des militaires à sokode, on déplore la mort de deux jeune gens dont les corps ont été retrouvés dans la localité de Togblékopé à environ 1 Km de la route nationale N°1.
Les forces de sécurité démentent avoir tiré à balles réelles: “Mais sur ce corps il n’y avait rien d’apparent pouvant permettre aux gendarmes de dire que c’était un décès par balle. Nous avons encore fait appel à la brigade territoriale de Togblékopé pour venir s’occuper de ce nouveau corps ”
Dans un communiqué lu au journal de 20 heures sur la TVT (la télévision officielle), le gouvernement se justifie que la mission des forces déployées sur les lieux était de dégager la voie et elles n’étaient pas en possession d’armes létales. Par ailleurs, le gouvernement indique que le véhicule 4X4 identifié par les riverains comme étant celui à bord duquel se trouvait le ou les tireurs, ayant assassiné un enfant de 8 ans, est porté disparu et n’a pas d’immatriculation.
” Il s’agit d’un enfant tué par balle par des individus à bord d’un véhicule 4X4, sans plaque. Des recherches sont actuellement en cours, pour retrouver le véhicule et les auteurs “, a déclaré , le général Yark Damehane.
Des morts de trop
Cependant, plusieurs témoins sont formels : il s’agit d’un véhicule pick-up de couleur noire immatriculée AY 0879 TG dans laquelle se trouvaient des militaires. C’est à bord cette voiture que les forces de défense ont tiré, sur le gamin qui ne manifestait pas. En plus, une vidéo le confirme.
En une journée de manifestation, le bilan est déjà plus lourd que trois semaines de confrontations entre les CRS plus policiers et gendarmes contre les Gilets jaunes en France. Au Togo, c’est toujours la même chose: courses poursuites gaz lacrymogènes, bastonnades à outrance, tirs à balles réelles des forces de l’ordre contre des manifestatants dans plusieurs quartiers de Lomé et de certaines villes de l’intérieur du pays ( Sokodé, Tchamba, Bafilo…). Toujours des morts et plusieurs blessés graves dont des jeunes, voire des enfants totalement innocents.
Au vu de ce qui s’est produit samedi au Togo, on risque de revivre le scénario habituel: Élections , contestations, répressions, tirs à balles réelles, morts, arrestations et emprisonnement des manifestants et opposants. Ça dure depuis 2005 avec un bilan d’environ 500 morts sur le carreau. Et si on ajoutait les victimes de son père, le régime cinquantenaire d’Eyadéma et fils, est autant dangereux pour la jeunesse que le virus du VIH. Malheureusement, il n’existe pas de capote anti-balles.
J. Rémy Ngono
Source : Coups Francs
27Avril.com