Comme plusieurs de ses pairs à travers le monde, le chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé était ce week-end dans la capitale de la Turquie pour la prestation de serment du président Recep Tayyip Erdoğan.
Faure a assisté ce 03 juin 2023, à Ankara en Turquie, à la prestation de serment du Président Erdoğan. Un évènement qui rassemblé plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement au palais présidentiel de Külliye.
« Nous avons évoqué l’amitié et la coopération entre nos deux pays et renouvelé notre engagement à consolider notre partenariat et diversifier les échanges entre le Togo et la Turquie », indiqué le chef de l’État togolais à l’issue de sa rencontre avec son homologue Turc.
Recep Tayyip Erdoğan a prêté serment pour un nouveau mandat présidentiel de cinq ans, prolongeant son règne pour une troisième décennie.
« Moi, en tant que président, je jure sur mon honneur et mon intégrité devant la grande nation et l’histoire turques de sauvegarder l’existence et l’indépendance de l’État… de respecter la constitution, l’État de droit, la démocratie, les principes et les réformes d’Atatürk, et les principes de la république laïque », a déclaré Erdoğan lors d’une cérémonie au parlement d’Ankara, retransmise en direct à la télévision.
L’inauguration a été suivie d’une cérémonie au palais présidentiel en présence de hauts responsables de 78 pays et d’organisations internationales, dont le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, le président vénézuélien, Nicolás Maduro, le premier ministre hongrois, Viktor Orbán et le président arménien Premier ministre, Nikol Pashinyan, selon l’agence publique Anadolu.
Erdoğan, 69 ans, le dirigeant le plus ancien de Turquie, a été déclaré vainqueur avec un soutien de plus de 52 % lors du second tour du scrutin du 28 mai. Sa victoire électorale a bouleversé les prédictions de la plupart des sondages d’opinion et est intervenue malgré une crise du coût de la vie qui a pesé sur ses perspectives.
Source : icilome.com