Togo-Faure à Paris : Prof. David Dosseh interpelle Macron, Robert Dussey réagit

Hier jeudi, Professeur David Dosseh, acteur de la société civile, réagissait par rapport au voyage effectué par le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé à Paris. Ce dernier au cours de son intervention, a souhaité que le président français Emmanuel Macron rappelle un certain nombre de fondamentaux à son homologue togolais en raison de la répression constatée au Togo.

« Si rien n’est fait pour permettre à l’Etat de droit de s’implanter plus ou moins au Togo, si rien n’est fait pour permettre à la démocratie de reprendre son chemin d’implantation, si nous continuons dans cette voie de répression où l’exécutif dirige tout et les populations ont le sentiment d’être sous une chape de plomb, cela va être extrêmement difficile. Il est important que M. Macron rappelle un certain nombre de fondamentaux », a déclaré prof David Dosseh, Porte-parole du Front Citoyen Togo Debout (FCTD).

Mais, en attente d’une réponse de la part du président français, le ministre togolais des Affaires étrangères, Prof Robert Dussey a réagi. Pour lui, la polémique autour du voyage du chef d’Etat togolais, n’a pas lieu d’être.

« Le président Faure Gnassingbé est à Paris en visite officielle. Il représente le Togo. Cette visite est importante pour la population togolaise et la France est un des partenaires qui investit au Togo. Au-delà du Togo, le président a des engagements sur un plan international et régional et il a l’obligation de répondre à cette invitation du président Macron », a-t-il expliqué.

Prof Robert Dussey a voulu faire passer un message essentiel : il faudrait éviter des polémiques là où il n’y en pas. « Nous sommes dans une dynamique de construction du Togo avec un plan national de développement. C’est ce qui est l’obligation principale du président », a-t-il ajouté.

David Dosseh et Robert Dussey intervenaient tous les deux sur RFI dans la soirée de ce jeudi 08 avril 2021.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.