Togo / Factures d’électricités : La CEET s’insurge contre les propriétaires maisoniers

3
1631

La Compagnie d’Energie Electrique du Togo (CEET) s’en prend, dans un communiqué, aux propriétaires des maisons de location. Elle dénonce les « escroqueries », les rajouts et les surenchères sur les factures d’électricité des locataires. La compagnie met en garde les propriétaires qui s’adonnent à la pratique et leur demande de remettre les locataires dans leurs droits.

La pratique est courante au Togo. Un vrai propriétaire ne paie pas de facture d’électricité. La problématique du logement a amené certains maisoniers véreux à escroquer leurs propriétaires.

La manœuvre est simple : Il suffit de surfacturer le kilowatt heure proportionnellement à la consommation du locataire et le surplus est bénéfique. D’autres, plus mesquins, refusent catégoriquement dans leurs maisons l’installation des sous compteurs ou des additionneuses. La décompte de la consommation est tout simplement imaginaire ou établie sur la base des appareils électroménagers que l’on dispose, qu’ils soient utilisés ou pas.

Ces abus sont encaissés volontairement ou à l’insu des locataires qui ne savent plus ou donner de la tête. Sans doute alarmée par la situation, la compagnie mère veut prendre les choses en main. Désormais, plus de surfacturation du kilowatt ou de refus d’installation des additionneuses. La CEET est catégorique dans son communiqué. La compagnie invite tout locataire victime de ces abus à dénoncer le propriétaire afin qu’elle « prenne les mesures qui s’imposent ».

 

TogoTopInfos.com

3 COMMENTS

  1. Salue à vous, chez nous à ségbé le propriétaire nous fait le kilowattheure à 200f.C’est trop non ? Cela pèse sur nous dans la localité loooo Aidez nous

  2. C’est maintenant que Madame la ceet se réveille de son profond et inutile silence après avoir abandonné plusieurs milliers de victimes à leur propre sort ? Je me rappelle que mon dernier appel au standard de la dame ceet remonte en 2012 où j’avais signalé un propriétaire de maison à Kégué qui a transformé ses locataires en vaches à lait en leur revendant le kwh à 275 f. Quel n’a pas été ma stupéfaction quand Mr le chargé m’a dit à peu près ceci : « Mr nous on ne peut rien faire en cela, le mieux que je vous conseille est de quitter la maison, désolé »

Comments are closed.