Jean-Pierre Fabre lors de sa tournée en Europe
Dimanche 16 Avril 2017 – Le président du parti togolais d’opposition, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) et chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre, souhaite qu’une attention soit portée au problème du vote des togolais de la diaspora de sorte qu’ils puissent avoir le droit de prendre part aux consultations électorales.
Fabre s’est prononcé sur l’affaire du vote des togolais de la diaspora dans une interview accordée à nos confrères du journal Le Correcteur au Togo après avoir effectué une tournée en Europe.
Afin d’œuvrer pour la consolidation de la démocratie dans le pays, Fabre a estimé que « le fait que les togolais de l’étranger ne votent pas encore, doit constituer une préoccupation permanente pour tout togolais qui affirme œuvrer à l’instauration de la démocratie ».
En attendant qu’une mesure soit prise pour que ces togolais de l’étranger puissent avoir le droit de vote au même titre que ceux de l’intérieur du pays, le leader de l’ANC qui a rencontré lors de sa tournée une partie de ses compatriotes expatriés a estimé que ces derniers ont le droit d’être tenus informés de l’actualité politique nationale et qu’ils doivent s’impliquer dans la lutte démocratique dans le pays.
Ajoutons au souhait émis par Fabre que bien qu’éloignés de leur terre natale, les togolais de la diaspora suivent de près la situation sociopolitique du pays échangent par moment avec leurs proches au pays ou réagissent parfois sur des réseaux sur des sujets d’actualités concernant le pays.
Qualifié à tort ou à raison par certains comme la sixième région du pays, la diaspora togolaise se révèle de nos jours comme une force économique pour le développement du pays. Estimée à plus de 2 millions d’habitants, sa contribution en termes de transfert d’argent en 2014 était de 348 millions de dollars (soit 158 milliards 340 millions de F Cfa), selon la Banque Mondiale.
Précisons qu’en l’état actuel des choses, le code électoral ne permet pas aux togolais de la diaspora de voter. Avec l’évolution du contexte socio-politique, le vote des togolais de la diaspora pourrait être possible avec une modification consensuelle du code électoral.
Mensah, Lomé
– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected] –
Koaci.com