Togo: Fabre attend Faure, évoque son combat et la présidentielle 2020

0
947

Jean-Pierre Fabre lors de son intervention

Vendredi 31 Mars 2017 – Jean-Pierre Fabre, le chef de file de l’opposition togolaise et leader du parti Alliance Nationale pour le Changement (ANC), réitère le vœu de rencontrer le Président Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé afin qu’ils puissent discuter et trouver des solutions aux problèmes socio-politiques du pays. Sur son éventuelle candidature à la présidentielle 2020, Fabre veut laisser le temps au temps.

Fabre a réitéré la nécessité d’une rencontre entre lui et Faure hier jeudi au journal de la télévision TV5 Monde, où il était l’invite. Fabre a effectué un déplacement en France en vue de mobiliser la diaspora togolaise sur la lutte socio-politique au pays.

Sur le besoin de rencontrer le Président, le leader de l’ANC a déclaré que « Je pense que Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé doit respecter la loi qui l’oblige à me rencontrer … compte tenu de la situation politique du pays… ».

A propos du désir de Fabre à rencontrer Faure, l’opposant a rappelé avoir adressé deux courriers aux Chef de l’Etat mais ils sont sans réponse. Le contenu du second courrier de la mi-janvier dernier vise à attirer l’attention de Faure sur la nécessité de faire les réformes constitutionnelles et institutionnelles mais aussi organiser les élections locales dans le pays.

Les reformes qu’évoque le chef de file de l’opposition togolaise sont préconisées par l’Accord Politique Global (APG) signé le 26 août 2006 mais avec l’évolution du contexte socio-politique, le gouvernement a récemment mis sur pied la commission de réflexion sur les réformes politiques et institutionnelles qui va travailler « à formuler des propositions pour la vitalité de notre démocratie ».

Sur les perspectives de la lutte politique qu’il a commencé à mener au Togo Search Togo depuis quelques années, Fabre n’entrevoit pas un répit prématuré. A ce propos, il a laissé entendre que « Quand on se lance dans une lutte, on aboutit avant de se retirer ».

Sur l’éventualité de passer le témoin à quelqu’un d’autre, l’ex candidat à la présidentielle de 2015, scrutin à l’issue duquel il est venu officiellement en deuxième position, il a déclaré que « Cela ne dépend pas de moi mais des militants » qui jugeront s’il est efficace ou non.
Sur la question de son éventuelle candidature à la présidentielle 2020 au Togo, le leader de l’ANC a répondu qu’il est trop tôt pour lui de se prononcer.

Jean-Pierre Fabre et Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé se sont déjà rencontrées à deux prises reprises précisément le 15 mars et le 21 novembre 2014 pour discuter des questions concernant le Togo. Après les deux courriers adressés au Chef de l’Etat sans suite pour l’heure et le vœu que Fabre a réitéré sur les plateaux de Tv5 seront-ils entendus à Lomé ? Attendons de voir…

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com