Togo – Explosion de Beyrouth : Robert Dussey console ses concitoyens

Le ministre des Affaires étrangères, Prof. Robert Dussey a apporté un réconfort mercredi à ses compatriotes qui seraient victimes de l’explosion dévastatrice dans le port de Beyrouth au Liban.

« Prompt rétablissement à tous compatriotes blessés hier dans l’incendie a Beyrouth », a Twitté le chef de la diplomatie Togolaise, tout rassurant que le gouvernement est à l’œuvre pour les assister.

Cependant, aucun autre détail n’a été donné par le ministre sur la situation des Togolais qui seraient victimes de cette grande catastrophe au Liban.

En effet, la capitale libanaise a été frappée par deux puissantes explosions le mardi 4 août 2020, entraînant au moins 137 morts avec plus de 5 000 blessés, tandis que des dizaines sont toujours portées disparues.

« Beyrouth pleure, Beyrouth crie, les gens sont hystériques et les gens sont fatigués », a déclaré le cinéaste Jude Chehab à la BBC, appelant les responsables de l’incendie à faire face à la justice.

Le Liban a décrété un état d’urgence de deux semaines, tout en faisant appel à l’aide après ce grand désastre.

Lors d’un appel téléphonique mercredi avec le ministre libanais des Affaires étrangères Charbel Wehbe, le haut représentant de l’Union Européenne et Vice-président de la commission l’UE, Josep Borrell a souligné le soutien de l’organisation au Liban.

« Ce moment tragique pour le Liban devrait être l’occasion d’unir toutes les forces politiques autour d’un effort national pour répondre les nombreux défis auxquels le pays est confronté. L’Union européenne restera fermement aux côtés du Liban et du peuple libanais dans cet effort », a-t-il déclaré.

À l’instar du Canada qui fournira jusqu’à 5 millions de dollars en aide humanitaire pour aider le malheureux pays, le Président français Emmanuel Macron, pour sa part, promet d’envoyer des urgentistes au Beyrouth « plus vite » pour renforcer les hôpitaux.

Mensah A.-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.