Togo : Explication après des noms de rues qui créent polémique à Lomé

0
642

Nom d’une rue à Lomé (ph)

Click to enlarge

Togo : Explication après des noms de rues qui créent polémique à Lomé

Mardi 28 Mai 2019 – La municipalité de Lomé s’est prononcée sur l’opération d’adressage de certaines rues de la capitale et a apporté des éclaircissements quant aux polémiques qui se font enregistrer sur les réseaux sociaux.

Le directeur adjoint des Services techniques de la mairie de Lomé, Bassimsouwe Edjam-Etchaki, s’est exprimé ce mardi sur la radio privée Kanal Fm et a reconnu des erreurs sur certaines plaques d’adressage dont celle portant le nom « Rue Hampaté Bas ».

D’autres rues concernées par l’adressage portent des noms tels que « Rue des Mangotiers », « Rue des Lézards » … et « Rue des Crapeaux ».

Pour cet officiel de la municipalité de Lomé, les noms attribués à des rues comme « Hampaté Bas » et les « Crapeaux » sont des erreurs survenues lors de l’impression des plaques. Après avoir reconnu ces erreurs, il a précisé qu’elles seront corrigées dans les brefs délais avant la réception officielle des travaux d’adressage.

Edjam-Etchaki a essayé de justifier l’attribution du nom « Rue des crapeaux » pour la raison que c’est un souhait des habitants du quartier concerné car ils ont estimé qu’il y avait une marre et les crapauds chantaient là.

Du nombre ceux qui ont critiqué les noms attribués à des rues à Lomé, figure un internaute du nom de Typam (@a_typam) qui a twitté que « S’il nous plait, soyons responsables et donnons aux autres des raisons de nous respecter. C’est quoi ces noms ignominieux, grotesques que nous donnons à nos rues à Lomé? Si nous ne trouvons rien, mettons des villes du Togo Search Togo et d’ailleurs: rue de Tchamba, rue de Ouida, rue de Brazza ».

Pour sa part et au regard des noms que portent certaines rues, Panafrika News s’est demandé sur Twitter si le quartier Agbalepedogan est-il le nouveau Zoo de Lomé avant de poursuivre que « N’avons-nous plus de dignitaires Togolais ou Africains après qui nommer nos rues? Rue des lézards? Regardez même comment ils écrivent “crapauds”. L’homme africain a une dignité. Nous avons des noms comme Béhanzin, Samory Toure etc… ».

Avec retenue, Alex Edoh a exhorté dans un tweet que « La mairie de Lomé recommande de la sympathie pour les animaux par sa méthode unique d’adressage des rues ».

En tout, si des noms attribués à certaines rues à Lomé suscitent des polémiques, il est à préciser qu’au-delà du débat qu’engendrent les erreurs et le choix des noms, l’initiative prise par la municipalité pour identifier les rues va aider les populations et les visiteurs à pouvoir s’orienter mieux repérer rapidement les quartiers et à s’y rendre sans trop de difficultés.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com