L’hôpital Saint-Pérégrin ne s’appelle plus l’hôpital Saint Pérégrin. Son nouveau nom est Dogta-Lafiè, « Hôpital de la santé » en Moba et Nawda.
Ingrid Awadé, la Directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale, a dit le pourquoi du changement du nom sous lequel son lancement a été fait en 2019 : « Le changement de nom participe à la volonté des autorités et des populations d’une appropriation du projet…Dogta-Lafié veut dire Hôpital de la santé en Moba et Nawda. Cette nouvelle appellation valorise nos langues nationales », s’est-elle expliqué.
Même si on se gardera bien de se demander si un hôpital n’est déjà pas synonyme de santé, on ne peut que faire remarquer que ce changement de nom à cet hôpital dit de référence avant même sa construction, et dont on disait qu’il répondrait à tous les standards internationaux et doté d’un vaste plateau technique, d’un hôtel 4 étoiles et d’un héliport entre autres, ne vient rien changer sur le fond.
Cet hôpital dont la fin des travaux était attendu en mai 2020, n’a pas pu être achevé sous prétexte d’intempéries. Nous sommes en 2022, et la bonne nouvelle est qu’il est en cours de finition, à ce qui s’annonce. Sauf que la multinationale espagnole PN Holding Group (PNHG), spécialisée dans les métiers de la construction, de l’urbanisme et du développement, a obtenu un contrat de construction de deux hôtels 3 et 4 étoiles sur un site de 12 000 m².
Le site en question sera à côté de Dogta-Lafiè. Raison de plus pour faire durer la finition d’un hôpital qui se fait désirer encore et encore, au grand dam des Togolais. Tout porte à le croire, car les sources gouvernementales voient dans ces hôtels à construire « un volet important du projet ». C’est donc reparti pour un tour.
Les Togolais doivent prendre leur mal en patience, car cet hôpital qui les aura fait passer par toutes les émotions est l’œuvre d’un ami qui leur veut du bien.
Source : Le Correcteur
Source : icilome.com