Togo-Esso-wavana Adoyi à la bibliothèque

L’ex-Commissaire des impôts de l’Office togolais des recettes (OTR), vient de sortir de l’imprimerie avec l’ouvrage « Du brin à la graine » dans lequel il donne des conseils aux jeunes.

Esso-Wavana Ahmed Adoyi aime aussi la littérature. Le fiscaliste publie un recueil de poèmes dédicacé ce samedi 26 février à Lomé. Composé d’une cinquantaine de poèmes, le livre d’une soixantaine de pages, est un condensé de conseils et repères que l’auteur donne à la jeunesse.

« L’enseignant que je suis, je me suis rendu compte au fil des années que lorsque j’aborde lors de mes cours, des sujets qui portent sur certaines vertus de la vie, mes étudiants sont très intéressés. Je me suis dit pourquoi ne pas mettre ensemble ces conseils pour contribuer à l’éducation de la jeunesse. Dans cette œuvre, les poèmes sont assez révélateurs des chemins que les jeunes peuvent emprunter pour réussir leur vie », explique l’ancien Commissaire des impôts de l’Office togolais des recettes, listant que pour réussir, il faut être humble, honnête, travailleur, avoir la passion et l’amour pour son pays, aimer la solidarité, l’amitié, entre autres.

Selon l’universitaire Guy Kokou Missodey, critique littéraire, « C’est une poésie didactique, d’incitation et de motivation adressée à la jeunesse ».

« Au-delà de l’expert fiscal que nous sommes, nous disons qu’il y a autre chose que nous pouvons donner », insiste Esso-Wavana Ahmed Adoyi qui vient de relancer dans le privé à travers un cabinet dédié à la fiscalité.

Source : icilome.com