Togo – ESA lance sa première formation au DEGESCOF de l’UEMOA

L’École Supérieure des Affaires (ESA) a été autorisée par la commission régionale pour la formation des experts comptables dans l’Union économique et monétaire ouest-africain, UEMOA.

La rentrée 2020-2021 a été lancée par Dr Charles Birregah, PDG de l’École Supérieure des Affaires reconnue comme « centre d’excellence en sciences de gestion ». C’était ce lundi 14 septembre 2020, à l’auditorium d’ESA-Agoè, devant un parterre d’enseignants (en tauge bleu) et d’apprenants (en tauge vert).

Ainsi, il est officiellement ouvert à ESA pour le compte de l’année 2020-2021, le programme de formation au Diplôme supérieur de comptabilité et gestion financière, DESCOGEF de l’Union économique et monétaire ouest-africain, UEMOA.

« Nos entreprises ont besoin des informations fiables pour attirer les investisseurs. Et c’est le rôle des experts comptables de pouvoir les aider à avoir cette information financière fiable », a fait savoir Charles Birregah lors de la conférence inaugurale axée sur le thème : « Qu’est-ce que le métier d’expert-comptable ? »

L’expert-comptable, a expliqué Charles Birregah, c’est le médecin de l’entreprise. C’est lui qui atteste, certifie les comptes, donne des conseils aux entreprises pour leur prospérité… Autant les hommes quand ils sont malades, ils s’adressent aux personnes physiques, quand les entreprises ont besoin de faire des bilans, elles vont voir un expert-comptable.

Dénommés promotion Amouzougan Géraud en mémoire de l’ancien président du jury de DESCOGEF et de DECOFI, ils sont au total plus d’une vingtaine de candidats à s’inscrire pour le DESCOGEF qui prépare au DECOFI, après trois ans de stage dans un cabinet.

Darou Babourouk, candidat au DESCOGEF, estime que c’est une grande occasion de formation sur place offerte à lui d’abord, et à tout Togolais étant déjà à l’activité et ne pouvant pas quitter les affaires pour aller se former à l’étranger.

Rayan Naël-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.