Togo-Eric Mc sort officiellement son livre

L’artiste togolais Eric Mc n’est plus à présenter. Le précurseur du Hip-Hop au Togo vient de sortir un livre qui retrace l’histoire du rap togolais.

« Eric Mc, le vieux père et la révolution du Hip-Hop ». C’est le titre de l’ouvrage paru aux Éditions Awoudy et officiellement lancé samedi dernier à l’Institut français à Lomé. Il met en lumière le parcours du Black Nigga et la genèse du Rap togolais. L’auteur retrace l’histoire du Hip-Hop depuis le début et comment il s’est battu pour que les jeunes rappeurs puissent avoir aujourd’hui cette liberté de s’exprimer librement dans leur chanson.

« Il y a beaucoup de jeunes qui s’adonnent à la culture Hip-Hop, il va falloir qu’ils comprennent comment le Hip-Hop a pu s’installer au Togo. Et si aujourd’hui les artistes togolais peuvent parler sans regarder par-dessus leurs épaules, c’est grâce au Hip-Hop», a-t-il indiqué.

A en croire « Adja Mofoa », le projet d’écriture du livre a démarré depuis 2015 quand il avait annoncé sa candidature aux élections présidentielles.

« J’ai commencé par écrire en 2015 quand je m’étais annoncé comme candidat aux élections présidentielles parce que j’avais écrit le mémorandum. J’ai souhaité travailler pour les générations futures, afin qu’elles comprennent combien nous avons combattu, sacrifié parfois nos espoirs d’artistes, notre destin, pour l’avènement d’une culture et d’une musique togolaise consciente, engagée. Ensuite, j’ai constaté que le mémorandum faisait allusion à beaucoup de choses qui se sont passées dans le Hip-Hop. C’est de là que l’idée m’est venu d’écrire un livre. Je reste Eric Mc engagé, seulement, je ne vais plus me mêler de la politique. Je vais m’occuper plutôt du social, de la vie des jeunes, de l’environnement comme on l’a fait depuis le début », a-t-il confié.

De son vrai nom Ayaovi Eric Mensah, Eric Mc est né à Aného. Après des études scolaires effectuées entre le Togo et la Côte d’Ivoire, dès les années 80, il quitte la Côte d’Ivoire et fait ses premières armes dans la musique. Il fait partie des premiers rappeurs togolais. Il a 08 albums à son actif, selon les informations.

Le livre « Eric Mc, le vieux père et la révolution du Hip-Hop » est à acheter auprès de la maison d’Editions Awoudy.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.