Togo : Entame du jeûne du ramadan, les exceptés

0
506

Une partie de prière (ph)

Lundi 06 Mai 2019 – Les musulmans du Togo Search Togo débutent ce lundi le mois de ramadan, qui est un moment de jeûne et de prière. C’est aussi une période du partage et de la convivialité.

Pour la circonstance, l’Union Musulmane du Togo Search Togo (UMT) a présenté aux croyants ses vœux de santé et de prospérité pour un meilleur accomplissement du jeûne de l’année 2019.

Dans la soirée du dimanche 05 mai au quartier Togo Search Togo 2000 à Lomé, l’ambiance dans les boutiques et commerces tenus par des musulmans était au ralenti car tous s’activait aux ultimes préparatifs du jeune.

Sont dispensés du jeune, les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou celles qui viennent d’accoucher.

Le jeûne dure 29 ou 30 jours et pendant cette période, les fidèles de Mahomet sont priés de s’abstenir de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Ils sont soumis non seulement au jeûne mais aussi à cinq prières qu’ils sont tenus d’exécuter à des heures bien précises. Seulement, les horaires de prière peuvent changer en fonction du lever et du coucher du soleil…

L’heure de la rupture quotidienne du jeûne s’accompagne d’une ambiance festive avec des repas garnis et des fruits divers. Cette tendance s’accompagne parfois de geste de générosité de la part des croyants.

A l’entame de ce moment de prière, le Président togolais, Faure Gnassingbé, a écrit à l’adresse de la communauté musulmane que « A tous nos compatriotes de la communauté musulmane, je souhaite un fructueux temps de jeûne » et ajouté que cette observation procure « dans les cœurs l’amour, la solidarité, la communion et soit porteuse de grâces pour tous ».

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com