Togo: Entame du dialogue politique le 15 février, embargo sur les manifestations

Faure Gnassingbé et Jean-Pierre Fabre

Vendredi 02 Février 2018 – Les acteurs politiques togolais, pouvoir et opposition, vont se retrouver le 15 février 2018 à Lomé pour dialoguer afin de trouver des solutions à la crise sociopolitique que traverse le pays. Les deux parties sont priées de suspendre toutes les manifestations dans le pays avant et pendant le dialogue.

L’annonce de la date de ce dialogue est contenue dans un communiqué rendu public à Lomé et signée par les émissaires des Présidents ghanéen et guinéen respectivement Albert Kan-Dapah et Tibou Kamara à l’issue des échanges et des consultations avec le gouvernement et la coalition des 14 partis politiques de l’opposition.

Selon les termes de ce communiqué au point un, il est écrit que « l’ouverture du dialogue politique aura lieu le 15 Février 2018 ».

Comme une prise en compte des doléances que l’opposition a listé lors de sa tournée en Guinée et au Ghana, on peut lire que « les préoccupations de la coalition des 14 concernant les personnes faisant l’objet d’une détention provisoire dans le cadre des incendies des marchés de Lomé et de Kara seront examinées de manière prioritaire à l’ouverture du dialogue dans un esprit d’apaisement ».

En attendant l’ouverture de ce dialogue, le communiqué annonce que « tous les acteurs conviennent de la suspension des manifestations publiques à compter de la date du dialogue et ce jusqu’à sa tenue et pendant son déroulement ».

Comme conséquence directe de cette annonce, les deux manifestations prévues pour ce samedi o3 février à savoir d’une part la marche de la coalition de l’opposition et d’autre part la prière œcuménique que prévoit d’organiser le Mouvement des Femmes du parti Union pour la République (UNIR) au pouvoir à Lomé devront être normalement annulées.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.