samedi, avril 4, 2020
Accueil Politique Togo/Elections présidentielles 2020: Zoom sur le Pr. Wolou Komi qui veut « rebâtir...

Togo/Elections présidentielles 2020: Zoom sur le Pr. Wolou Komi qui veut « rebâtir l’espoir » au Togo.

« Rebâtir l’espoir », c’est sur ce slogan que le Pr Wolou Komi tente pour la première fois sa chance pour briguer la magistrature suprême. Candidat du parti Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR) à la présidentielle du 22 février prochain, le Pr Wolou Komi décline son programme en 4 points à savoir la refondation de la nation, l’émergence d’un État moderne, l’épanouissement intégral de l’Homme et une coopération pragmatique.

Retour sur le parcours de l’homme :

Titulaire d’un doctorat en Droit en France à l’université de Lille Il (France) en 1996, le juriste, docteur Komi Wolou a fait ses premiers pas en qualité d’enseignant chercheur, à la faculté de Droit de l’université de Lomé en novembre 1996.

Natif de KAMBOLI, une localité située dans la préfecture de TCHAMBA, Komi Wolou a décroché en 2007 son agrégation en Droit privé et science criminelle en étant major de sa promotion.

Le professeur Wolou a occupé plusieurs postes de responsabilité à la faculté de droit de Lomé.

D‘abord chef de département de droit privé, le professeur Komi WOLOU a occupé ensuite le poste de responsable de l‘Ecole Doctorale, Directeur du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) puis Doyen de la Faculté de Droit.

En sa qualité de Directeur du CAPA, il s’est investi pour la réouverture de l’école de formation des avocats.

Le juriste est un doyen de la faculté de droit d‘octobre 2016 à septembre 2019. Au cours de son mandat, il a défendu les intérêts de ses collègues et des étudiants. Ensuite, il a décidé de ne plus briguer un second mandat. Il est actuellement président du conseil académique de l’Institut de Hautes Études des Relations Internationales et Stratégiques (IHERIS), une université privée de Lomé. Il intervient dans plusieurs universités au Bénin, en Côte d‘Ivoire, au Burkina Faso notamment.

Au plan national il a été consultant de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) et du Projet d’Appui à la réforme de la Justice et à la Promotion des Droit de l’Homme (PAJDH). Spécialiste du droit de travail, il a été consultant du bureau international du travail (BIT). Il a été également consultant du programme des nations unies pour le développement (PNUD) sur différentes questions se rapportant au droit togolais. En milieu syndical, le socialiste et l’homme des valeurs, est membre du SEST, un des syndicats de l’enseignement.

Ainsi, le Prof. WOLOU Komi est candidat aux élections présidentielles de 2020 et avec la certitude de gagner. Le candidat du PSR est en deuxième position sur le bulletin de vote qui sera à la disposition des électeurs le 22 février prochain.

Source : lomeinfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.