La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) tient, depuis ce lundi 30 septembre, à Kpalimé, une session destinée à examiner et à valider le rapport général des élections des conseillers municipaux des 30 juin et 15 août 2019. Les travaux de cette session, ouverts par le président de CENI, M. Tchambakou Ayassor ont vu la participation des partenaires clés impliqués dans l’organisation de ces élections.
En effet, après l’organisation des élections des conseillers municipaux, la Céni est tenue, conformément à la loi, de présenter au gouvernement un rapport indiquant les forces et les faiblesses, ainsi que les recommandations pour améliorer les prochaines consultations électorales.
Les travaux sont donc un cadre pour écouter ces partenaires notamment les ministères de l’Administration territoriale, de la Sécurité et de la Protection civile, de l’Economie et des Finances, des Affaires étrangères, la Cour suprême, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et la Force Sécurité Elections (FOSE 2019).
Le président de la CENI, Ayassor Tchambakou, a salué les partenaires de la CENI dans l’organisation des dites élections. A son avis ,« grâce à notre action collective et avec l’implication concertée de toutes les parties prenantes, notre pays a organisé, en 2019, avec succès, des élections municipales qui ont permis à ses 117 communes, de se doter d’organes d’administration désormais dirigés par autant de maires élus, issus des 1527 conseillers municipaux proclamés à la suite des votes des 30 juin et 15 août 2019».
Notons que le projet de rapport à examiner fait ressortir les points saillants des multiples opérations ayant abouti aux élections des conseillers municipaux. Egalement, dans le même cadre et à l’aune des difficultés rencontrées, des recommandations ont été formulées et tiennent une bonne place dans le projet de rapport général. Ceci, en vue d’améliorer éventuellement les prochains processus électoraux.
Source : l-frii.com