Togo-Election à l’UTOCI : Cinq choses à savoir sur le candidat Napo Léon Gbati

Affable, peu prolixe, Napo Léon Gbati assure disposer dans sa gibecière toute une série de projets qu’il mettra en œuvre s’il est élu à la tête de l’Union des Togolais de la Cote d’ivoire (UTOCI).

Créée au début des années 2000, l’Union des Togolais de Côte d’Ivoire va renouveler son équipe dirigeante lors d’une assemblée générale élective qui se tiendra en terre ivoirienne dans deux mois. Si Douti Kolani, le président sortant, ne confirme ni n’infirme s’il briguera un nouveau mandat, un premier candidat s’est déclaré. En la personne de Napo Léon Gbati. Qui est-il vraiment ?

1-Bassar

Né il y a une cinquantaine d’années, Napo Léon Gbati est originaire de Bassar, une ville située au centre du Togo, dans la région de la Kara. Considérée comme la ville de l’igname, elle est le chef-lieu de la préfecture portant le même nom.

2-Entrepreneuriat

Arrivé en terre ivoirienne en 1995, le candidat, à force d’efforts et de détermination, s’est fait un nom dans le monde des Bâtiments et travaux publics (BTP). Il dirige notamment QJG construction, une entreprise spécialisée dans la construction de bâtiment, en génie-civil, en location et vente de terrains et de maisons, entre autres. Il y emploie une cinquantaine de personnes dont des Togolais, des Ivoiriens, Libanais, etc.

3-Membre du HCTE-CI

Napo Léon Gbati est membre du Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE) Côte d’Ivoire (une initiative du ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur visant à promouvoir une véritable stratégie de mobilisation des compétences et des ressources de la diaspora en vue de sa participation effective au relèvement du défi de développement économique et social du Togo). Il occupe notamment le poste de rapporteur groupe de travail en charge de la protection des personnes et des biens.

4-Consensus

Une des qualités que ses admirateurs vantent est qu’il est un homme de consensus. A les en croire, le candidat à l’élection de l’UTOCI est un homme de dialogue. « Il a un contact facile, il écoute tout le monde, avant de prendre toute décision», nous indique Jules Combaté, son directeur de campagne, espérant vivement qu’il sera élu afin d’apporter de changement dans la vie de beaucoup de Togolais.

5-Humanitaire

Napo Léon Gbati se distingue également par ses œuvres de charité. Vivant au pays de Félix Houphouët-Boigny depuis presque trois décennies, ses actions humanitaires se comptent à la pelle, assure M. Combaté. Bien que le Togo et la Côté d’Ivoire soient deux pays, c’est le même peuple, aime répéter le candidat qui vient de « retaper » une école dans son pays d’accueil et dont la cérémonie solennelle de remise aura lieu dans les tout prochains jours.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.