Togo – Éduquons à la solidarité

La solidarité est une valeur humaine qui consiste à venir en aide ou à porter assistance à ceux et celles qui sont dans le besoin. La solidarité n’est pas simplement à considérer comme le fruit d’un sentiment de pitié envers l’autre ou d’empathie. La solidarité résulte de la conscience que tous les habitants d’un lieu donné sont liés par le même destin et les mêmes défis. Ainsi, tous les citoyens sont dépendants les uns des autres pour leur vie en société. Au nom de cette dépendance, ils doivent s’entraider pour faire face ensemble aux problèmes sociaux ou périr ensemble. L’interdépendance entre les citoyens dans une société est traduite dans la philosophie africaine par le concept de l’Ubuntu qui signifie « Je suis parce que tu existes ». Sans solidarité, il ne peut avoir de citoyenneté et sans citoyenneté, il ne peut avoir d’État.

1- Les manifestations de la solidarité

La solidarité se manifeste de différentes façons :

Le don : Le don est la forme la plus connue de solidarité. Le don consiste à offrir de son temps, de son argent ou un bien à autrui. On peut aussi donner son cœur, c’est – à – dire son amour à quelqu’un ou à une cause. On offre son temps en contribuant par sa force physique, par sa réflexion ou par sa présence au côté de quelqu’un. On offre son argent à une personne qui en exprime la demande pour satisfaire un besoin vital comme non vital. On offre un bien soit parce que l’autre en a nécessairement besoin ou soit parce qu’on a ce bien en excès et on préfère donner le surplus à d’autres. Le plus grand des dons est le don de soi c’est-à-dire sacrifier sa personne pour une autre ou pour une cause. C’est souvent ce ge-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.