Dans une interview publiée dans le journal « L’alternative », l’ ancien Premier ministre togolais, Edem Kodjo fait son analyse des dernières évolutions de l’actualité sociopolitique du Togo. L’homme politique dit ne pas apprécier la médiation faite par la CEDEAO dans la crise sociopolitique togolaise et exprime ses craintes par rapport à la réalisation de la démocratie au Togo.
La médiation de la CEDEAO a été « désastreuse » et les solutions proposées par l’institution sous régionale sont « boiteuses », « inappropriées » et « iniques », a évalué le président de Pax Africana.
Pour lui, « l’impression prévaut que cette institution n’a pas fait grand cas du sort et des attentes du peuple togolais « .
Revenant sur les législatives du 20 décembre, ce médiateur dans plusieurs crises africaines soutient que ces élections ont été » unilatérales ». Dans ces conditions, la victoire du parti au pouvoir est sans effet, pense t-il.
Pour l’ancien président de l’UA, l’alternance est l’ultime chose à laquelle aspire les togolais. Au regard de cette évidence, une alternance perçue comme une victoire totale d’un camp sur l’autre ne se réalisera pas, lance t-il à l’endroit des protagonistes de la crise.
Edem Kodjo propose donc une médiation réalisée par les togolais pour une sortie de crise effective du Togo.
« Je connais personnellement au moins une douzaine de Togolais de tous bords, des patriotes, qui peuvent en dehors de toutes considérations partisanes, s’asseoir, parler, réfléchir et proposer des solutions à nos problèmes. Il faut qu’on les y encourage », souhaite t-il.
Au journal dans lequel il s’est exprimé, Edem Kodjo confie ,par ailleurs, qu’il est « profondément inquiet sur l’avenir du Togo » et observe que » le combat pour la démocratie et l’alternance mené depuis 1990 ne semble pas aboutir jusqu’à ce jour « .
TogoTopInfos.com
Togo/ Edem Kodjo se prononce sur la situation toolaise : ulye
Comments are closed.