Togo/Ecobank Day 2019 : l’Institution s’engage dans la lutte contre les MNT

15


La banque panafricaine Ecobank célèbre chaque année sa journée dénommée “Ecobank Day”.

” Ensemble pour une meilleure santé”, c’est le thème choisi par l’institution, qui a organisé ce samedi 9 novembre, à Lomé, des actions de prévention contre les Maladies Non Transmissibles (MNT).

Vue partielle des participants

Lesquelles actions s’inscrivent dans le cadre du Programme National de Lutte contre les Maladies Non Transmissibles et sont organisées en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Togo.

DG Pays ECOBANK : CMS Doumasséssé

La journée a commencé avec une marche de sensibilisation de 5 kilomètres, suivie d’un dépistage gratuit dans les CMS de Lomé notamment, Nyékonakpoé, Tokoin Doumassessé et Adakpamé.

Dans son discours d’ouverture, le PDG de Ecobank Transnational Inc, M. Ade Ayeyemi est revenu sur l’importance du diagnostic en ce qui concerne les MNT.

PDG de Ecobank Transnational Inc

« Les MNT peuvent être évitées ou gérées si elles sont diagnostiquées tôt. Cependant, avec un diagnostique tardif ou un suivi médiocre du traitement, les MNT peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de vie. », a souligné le PDG de Ecobank.

Plus loin, M. Ayeyemi évoque ses impressions par rapport à la marche et donne les raisons du choisit des activités sportives dans leur programme.

Retour des participants au Stade Omnisports

« J’espère que vous avez tous apprécié notre marche de cinq kilomètres ce matin. En ce qui me concerne, j’en ai été très satisfait ! Nous avons décidé de marquer notre campagne par une activité sportive parce que nous sommes convaincus de la nécessité d’une pratique sportive régulière, connue désormais comme l’un des moyens déterminants dans la prévention des MNT. », a déclaré M. Ade Ayeyemi.

CMS Doumasséssé: séance de dépistage

Pour celui qui a lancé officiellement cette 7ème édition, le ministre togolais de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Moustapha Mijiyawa, « Les MNT représentent la deuxième cause de décès au Togo. 19% des personnes âgées de 15 ans, et plus, souffrent d’hypertension et 2,6% de cette même population vit avec le diabète ».

« Nous sommes heureux de nous associer à Ecobank pour sensibiliser le public sur les MNT et soutenir la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND), en particulier le troisième axe stratégique qui met l’accent sur la consolidation du développement social et le renforcement des mécanismes d’inclusion », a-t-il ajouté

Cette année, Ecobank a mis l’accent sur les cancers du sein et du col utérin.

Ainsi dans son allocution, la représentante résidente de l’OMS, Dr Fatoumata Binta Diallo a relevé les cas du taux de prévalence de cancers dans le monde.

Dr Fatoumata Binta Diallo

« On estime que le fardeau mondial du cancer atteint 18,1 millions de nouveaux cas et 9,6 millions de décès en 2018. On estime aussi que 1 homme sur 5 et 1 femme sur 6 dans le monde développent ou développeront le cancer au cours de sa vie. Et 1 homme sur 8 et 1 femme sur 11 meurent de cette maladie. C’est très sérieux et ceci nous interpelle. », a martelé la représentante résidente de l’OMS.

Soulignons que la première journée Ecobank a eu lieu en 2013 et pour les trois prochaines années, cette journée sera consacrée à la lutte et la prévention contre ces maladies qui causent des attaques cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux, des cancers, l’asthme, le diabète, la dépression, la démence.

Source : l-frii.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here