Togo / Echec et Mat pour les alliés au coup d’Etat constitutionnel: Pas de place au Parlement ni au gouvernement!

0
176
Sena Alipui (g), Gerry Taama (g,h) et Innocent Kagbara (g,b)

La petite poignée de députés de partis politiques qui a suivi et appuyé Unir dans son projet de modification d’une Constitution votée par tout un peuple, doit actuellement se mordre les doigts. A voir toute l’énergie déployée par ces « jeunes » politiciens dans la défense de cette constitution controversée, on ne pouvait que comprendre qu’un retour d’ascenseur était attendu de la part du régime au pouvoir.

Quelques jeunes politiciens togolais qui ont pu accéder au Parlement à la faveur du boycott des législatives de 2018 par les ténors de l’opposition ont rapidement à rêvé d’une carrière politique à la « Barack Obama » aux Etats-Unis d’Amérique ou « Rishi Sunak » au Royaume-Uni. Ceux-ci se « voyaient déjà en haut de l’affiche, en dix fois plus gros que n’importe qui » pour paraphraser le célèbre artiste français Charles Aznavour.

Ainsi après avoir passé toute leur législature à seulement accompagner le parti au pouvoir dans l’exercice des prérogatives dévolues aux députés, ces jeunes politiciens ont cru devoir accomplir un dernier acte du scénario bien orchestré par le régime Unir. Ce dernier chapitre était d’ailleurs le plus important du théâtre puisqu’il s’agissait de coudre une Constitution à la juste mesure et taille de Faure Gnassingbé.

Cette mission a été « excellemment » menée et accomplie par ces néo-politiciens qui n’ont pas manqué de sillonner les médias pour défendre cette constitution dénoncée par l’opposition toute entière, les Organisations de la Société Civile et de nombreux juristes.

Lorsque ces jeunes politiciens se voyaient battus sur l’aspect juridique absurde de cette Constitution, ils déplaçaient juste le débat en affirmant que le nouveau texte fondamental offrait beaucoup plus de place à la jeunesse.

Et par cet argument, ils envoyaient tacitement un message au régime Unir de se rappeler d’eux (étant les jeunes politiciens) au moment du « partage du gâteau ». D’ailleurs, il ne pouvait en être autrement puisque le nombre de sièges au Parlement a été revu à la hausse.

Cependant, Faure Gnassingbé a vite fait tomber ces « jeunes députés » de leur piédestal. Le « gâteau parlementaire » a été totalement englouti par Unir à la surprise générale. L’énorme déception encaissée a entrainé le départ anticipé de la scène politique de quelques-uns.

Toutefois il restait le « gâteau ministériel » qui donnait encore un peu d’espoir à certains de ses jeunes politiciens, soutien d’hier du coup d’Etat constitutionnel. Mais même de ce côté, l’espoir a été éteint par une grosse douche froide. Le régime Unir est resté constant dans sa volonté de « manger tout seul ».

Et pour clouer le bec à ces néo-politiciens et leur faire comprendre que le rêve américain n’est pas d’actualité au Togo, Faure Gnassingbé est même allé plutôt débaucher chez l’un de ses opposants farouches.

Un total Echec et Mat ! Malheureusement l’histoire n’enseigne rien aux hommes sans vision.

Source: lalternative.info

Source : 27Avril.com