Togo: Désignation du Togo pour présider, au nom du groupe ACP, les négociations avec l’UE

0
421

Remise de mandat de négociations ACP-UE post Cotonou

Jeudi 31 Mai 2018 – Le Togo Search Togo désigné par ses pairs des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique(APC) pour négocier au nom des 79 pays avec l’Union Européenne (EU).

A travers son ministre des Affaires étrangères Robert Dussey, le Togo Search Togo aura pour tâche de présider le Groupe Central de Négociation Search Négociation (GCN) et aussi de négocier les modalités du prochain accord post-Cotonou entre les pays ACP et l’UE. Le nouvel accord de partenariat prendra le relais de celui de Cotonou en 2020. Le Togo Search Togo a été désigné hier mercredi à Lomé à l’issue de la 107e session du conseil des ministres du Groupe des ACP

Le Groupe Central de Négociation Search Négociation qui est mis en place se compose de 12 pays et comprend le Togo Search Togo qui assure la présidence, la Guyane, le Jamaïque, la Papouasie Nouvelle Guinée, le Samoa, le Cameroun, le Tchad, l’Ethiopie, le Kenya, la Namibie, le Lesotho et le Nigéria.

Au regard de la mission qui est confié au Togo, Dussey a déclaré « Nous devons aborder les futures négociations avec l’UE en tant que groupe uni, en tant que pôle de responsabilité collective soudé (…), en raison des spécificités propres à chaque ensemble continental ». Tout en reconnaissant des divergences internes, il exhorte les pays ACP à privilégier « le sens de l’unité ».

Le Groupe ACP invite l’Union Européenne à faire en sorte que la banane ACP puisse continuer à bénéficier d’un accès préférentiel aux marchés, après 2020, et que le mécanisme de stabilisation soit diligemment et scrupuleusement mis en œuvre et prolongé au-delà de 2019.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]


L’information du continent en temps réel via l’appli Android de KOACI (cliquez ici)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

Koaci.com