Togo-Drôle de conception de la démocratie à UNIR

L’ancien nouveau parti unique et parti Etat, UNIR, qui domine exagérément la vie politique depuis 55 ans, hostile au changement, au progrès et aux valeurs de démocratie et d’alternance, a une curieuse conception de la démocratie.

Sur le site du parti présidentiel, est publiée une non moins curieuse déclaration dite conjointe de 351 partis politiques, organisations sociales et groupes de réflexion de 140 pays et régions. Quels sont ces partis et organisations ? Dans quel cadre, à quelle occasion la déclaration a été faite ? Où, Quand, Comment, Pourquoi? Mystère.

La déclaration n’est ni datée ni signée. Très curieux. Pourtant elle fait la manchette du site du parti nord-coréen du Togo. «La démocratie est une valeur universelle [qui] n’est pas l’apanage d’un pays ou d’une région», proclamait le document final du Sommet mondial des Nations « Inutiles » en 2005. Les grands défenseurs de l’idéal démocratique, eux, n’hésitent pas à faire de la démocratie une condition à tout développement économique.

Pour eux, il ne peut pas y avoir de développement sans démocratie préalable. Cette vision n’est visiblement pas partagée par le parti qui a la mainmise sur tous les leviers du pouvoir au Togo depuis 55 ans. Du moins, si on en tient à la déclaration dont cette formation politique fait la promotion.

« Nous sommes d’avis que le monde dans lequel nous vivons est diversifié et coloré. La diversité est ce qui définit le trait fascinant des civilisations humaines, et en fait la source de vitalité et de dynamisme pour le développement mondial. Les voies et moyens de réaliser la démocratie sont variés. Étant donné que différents pays et régions ne partagent pas nécessairement la même histoire, la même culture, le même système social et le même stade de développement, il n’existe aucun système de démocratie ou modèle de développement applicable à tous les pays. La pratique consistant à juger la riche variété des systèmes politiques dans le monde à l’aune d’un seul critère, ou à observer les civilisations politiques colorées de l’humanité d’un point de vue monochromatique, est en soi antidémocratique. Et cette pratique ne favorise pas non plus le développement», peut-on lire dans le texte.

On vous épargne du reste. De là, à conclure qu’à UNIR, on prône une autre méthode de gouvernance que la démocratie, le pas est vite franchi. D’ailleurs depuis 5 décennies, le pays est englué dans cette horrible dictature et personne ne sait quand apparaîtra le bout du tunnel.

Source: Liberté Togo

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.