Togo – Dr Pierre Lamadokou dévoile tout sur l’arrêt définitif des D1 et D2

En session extraordinaire ce 26 mai 2020, le comité exécutif de la Fédération Togolaise de Football (FTF) a pris un certain nombre de mesures, notamment l’arrêt définitif des championnats nationaux D1 et D2. Dans une interview accordée aux confrères de la radio Kanal FM ce mercredi, Dr Pierre Lamadokou, Secrétaire Général de la FTF, donne les détails sur cette décision.

« Vous n’êtes pas sans savoir qu’avec la pandémie du coronavirus, le gouvernement a décrété l’état d’urgence sanitaire qui couvre une période de 3 mois. Du coup, toutes nos compétitions ont été suspendues, et même si l’Etat venait à lever l’état d’urgence sanitaire, on ne peut plus rattraper le temps perdu. Etant donné que nous devons toujours continuer à respecter les mesures barrières, pour pouvoir jouer dans ces conditions, cela suppose que nous devons être en mesure de faire des tests de dépistage pour les joueurs à chaque match. Donc tout cela c’est des dépenses, nous n’avons pas ces moyens-là. Et c’est par rapport à cela que nous avons décidé de suspendre les championnats », a expliqué le SG de la FTF.

Selon lui, avec cette suspension, les deux premiers clubs de D1 dans le classement des journées disputées seront automatiquement considérés comme championnat et vice-champion de la saison 2019-2020. Cette décision est également valable pour la D2. Mais le seul bémol, c’est qu’il n’y aura pas de relégation.

« Normalement, les derniers doivent être relégués. Mais étant donné que le championnat n’est pas arrivé à son terme, nous avons décidé que les mieux classés au niveau de la D2 puissent accéder à la D1 et que les mieux classés au niveau de la D1 puissent jouer les compétitions internationales. C’est inadmissible qu’on relègue les clubs, alors que les championnats ne sont pas encore terminés », a poursuivi Dr Pierre Lamadokou.

Il précise que la FTF a déjà pris la mesure de la chose, surtout que lors de la saison prochaine, le championnat D1 sera joué à 16 clubs.

Suivez plutôt !

Godfrey A.-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.