Le parti politique, Nouvelle vision, n’a à peine que deux ans mais le président de son bureau directeur nourrit de très grandes ambitions pour son pays.
Avec un corps d’athlète, éloquent, élégant, Dr Kodjovi Aubin Thon, 47 ans, fait partie de la nouvelle génération d’hommes politiques se réclamant de l’opposition. Avec son parti, il ambitionne de devenir la première force politique derrière le pouvoir dans un premier temps, avant d’accéder à la magistrature suprême au moment opportun.
Pour certains, il est un arriviste. Pour d’autres, il est un opposant de plus, manœuvrant pour être appelé « à la mangeoire ». Pour d’autres encore il est un nouveau jeune loup qui atterrit sur un terrain inconnu. Quelle que soit la nature des critiques, le jeune politicien reste droit dans ses bottes, conscient qu’il est sur un terrain politique. Il s’est préparé à prendre des coups. D’où qu’ils viennent, rassurant ses visiteurs qu’il ne fait rien de mal, de préjudiciable.
Formé au Togo, il a quitté son pays natal pour les Etats-Unis au début des années 2000 avec un diplôme de Maîtrise en économie en poche. C’est chez l’Oncle Sam qu’il s’est fait un nom dans les domaines de l’éducation, des œuvres sociales, entre autres, après qu’il a soutenu une thèse de Doctorat en 2004 en administration et leadership à American international university.
Nouvelle Vision
Le parti politique de l’opposition qu’il incarne a seulement deux ans. Ce 17 juin à Lomé, ses militants, sympathisants étaient en un congrès pour, dit-il, « rendre compte à toute la communauté de la Nouvelle Vision des activités (…) ménees au cours de l’année ». Une occasion également pour le jeune leader de rappeler les points stratégiques de son parti, répondre aux questions de ceux qui doutent ou hésiter à le rejoindre.
« Les objectifs fixés en début d’année ont été atteints », notamment « l’impact de la Nouvelle Vision sur l’existence de la vie Togolais. Depuis le depuis nous avons compris que pour changer le Togo il faut arriver à construire dans la mentalité des Togolais un Togo possible. Dans la mentalité des jeunes togolais une implication dans la construction d’un pays soudé, un pays émergé. A la Nouvelle Vision nous nous orientons plus sur un changement qualitatif de ces jeunes togolais », insiste-t-il.
Stratégie des 3C
La formation politique qui a deux ans d’existence refuse de s’inscrire dans une démarche de contestation permanente des actions gouvernementales. En clair, la Nouvelle Vision, selon son premier responsable, ne s’oppose pas au régime cinquantenaire en place mais aux décisions néfastes qu’il incarne.
« Nous ne nous opposons pas à un régime. Nous nous opposons à la mauvaise gouvernance, à ce qui crée ou renforce la précarité, la galère et l’insécurité », souligne Dr Kodjovi Aubin Thon, ajoutant que « chaque parti de l’opposition doit agir avec une stratégie que nous dénommons à la Nouvelle Vision la stratégie des 3C, c’est-à-dire collaborer, contribuer et contraindre ».
« Alors que fondamentalement les partis de l’opposition traditionnelle ne s’orientent que sur un seul C, c’est-à-dire la contrainte. Si vous êtes un parti politique qui s’oppose uniquement à un régime, cela veut dire que vous ne reconnaissez pas les actions positives de ce dernier », estime l’opposant.
Elections
La Nouvelle Vision prend toutes les dispositions pour participer aux prochaines élections régionales et législatives, répète son président national. Ce dernier va plus loin, jusqu’à dire qu’elle participera à la présidentielle de 2025, dans deux ans donc. Comme pour dire que c’est en étant aux commandes (magistrature suprême) qu’il pourrait mieux impacter la vie de ses compatriotes. Réussira-t-il là où plusieurs de ses aînés ont échoué après plus de trois décennies de lutte politique ? « Là c’est un autre débat », souffle un de ses plus proches collaborateurs.
Source : icilome.com