Togo – Dr Christian Spieker/Togoland : « Ce n´est pas impossible que ce territoire revienne au Togo un jour »

Le Togoland est cette partie du Togo qui fut rattachée au Ghana en 1956 lors d’un référendum. Aujoud’hui, cette portion du Togo collée au Ghana, en raison de la colonisation réclame son indépendance. Pour Dr Christian Spieker, ce territoire pourrait réappartenir au Togo. Il suffit d’une volonté politique des dirigeants des deux pays. Lecture !

Ce problème de Togoland devient de plus en plus préoccupant. Si cette partie pouvait revenir un jour au Togo, ce serait une grande fierté nationale. Nous, on ne sera plus là mais nos enfants et petits-enfants seraient fiers de nos efforts d´avoir pu ramener cette partie du territoire perdue à « la maison ». En tout cas, là où il y a volonté politique, il y a toujours aussi solution. C´est une partie de notre territoire et les populations qui y habitent ne se sentent jamais Ghanéens dans leur tête mais toujours Togolais. C´est un problème hautement politique et seul le chef de l´État togolais est habilité à aborder ce problème avec son homologue ghanéen. Mais cela doit nous préoccuper aussi tous quand on fait la politique et s´intéresse à l´intérêt national. Nos frères et sœurs se battent pacifiquement (ce q-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.