Togo-Dr Christian Spieker : « notre système éducatif est à revoir »

Le monde bouge dans la voie du développement. C´est la course des États pour la meilleure place. Tant pis pour les États fainéants ou retardataires. Chaque État se positionne pour ne pas être en retard par rapport aux autres. Chaque Etat se bat pour être parmi les meilleurs, les décennies à venir. Prenons conscience de cela. Le Togo est mieux placé pour une meilleure place si ses enfants reconnaissent les atouts dont possède ce pays et à condition surtout que ces mêmes enfants soient unis et mettent leur égoïsme et individualisme de côté au profit de l´intérêt de notre pays. Nous avons un port en eau profonde qui alimente les pays du Sahel. Nous avons un climat favorable à l´agriculture. Mais ça ne suffit pas pour faire de notre pays un des meilleurs de la sous-région, les décennies à venir. Nous devons placer l´être humain au centre de notre développement. Et pour cela, notre système éducatif est à revoir. Je le dis et je le répète en connaissance de cause. Notre système éducatif est très défaillant à titre comparatif avec celui de l´Allemagne que je connais bien et qui fait sa force et son efficacité.

La chance la plus formidable que l´on a mais que beaucoup de gens ignorent ou ne s´en rendent pas compte jusqu´à présent au Togo et même dans la diaspora, toute confondue, est notre proximité avec l´Allemagne. Un pays qui est complètement détruit deux fois de suite par les pays alliés dans les deux grandes Guerres mondiales car considéré très dangereux pour eux de par sa puissance économique, industrielle et militaire mais s´est relevé et se trouve encore parmi les meilleurs pays industrialisés dans la performance économique, industrielle et technologique grâce à son système éducatif très performant, loin devant la France qui fait seulement du bruit dans le monde avec sa diplomatie de la bouche.

Comment ne pas être fier quand on a la chance d´être citoyen de ce pays qui s´appelle l´Allemagne ?

Je profite de l´occasion pour dire fraternellement à tous mes concitoyens togolais qui sont aussi en Allemagne de profiter de ce système éducatif pour donner à leurs enfants une bonne formation.

L´Allemagne est une chance formidable pour le Togo. C´est un don de notre pays si vous me le permettriez de le dire ainsi. Tout le temps je le dis et je le répète. Copions ce pays plutôt que de nous enfermer dans le système français qui ne rapporte rien à notre développement. Je ne sais même plus dans quelle langue l´expliquer pour me faire comprendre car on dirait que les gens ne comprennent pas cela ou je dirais plutôt que la réussite du Togo ne les intéresse pas. Ce n´est pas leur problème car ils n´ont pas la fibre patriotique dans le sang, ni le sens de la grandeur de ce pays dans l´âme.

Regardons très bien. D´où vient la force économique et industrielle de l´Allemagne ? C´est simplement de ses enfants bien formés dans un bon système éducatif. C´est tout. L´Allemagne ne tire rien de l´Afrique en terme de richesses minières et autres, contrairement à ce que fait la France. L´Allemagne n´a pas de ressources naturelles ou autres mais ce pays est une puissance économique et même elle pourrait redevenir une puissance militaire si elle le souhaitait car le savoir-faire industriel et technologique est dans le sang. Sauf que, compte tenu de son passé dans les guerres, elle ne veut plus s´engager dans cette course à l´armement comme font les autres puissances occidentales. D´ailleurs quand les autres pays comme le Canada, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Pologne, la France se disent prêts pour livrer les armes modernes à l´Ukraine en cas de l´attaque de la Russie contre ce pays, l´Allemagne, elle, a dit non, elle ne livrera pas des armes à l´Ukraine. Donc c´est une philosophie de la paix, de l´unité et de la démocratie qu´elle s´est volontairement donnée. Dieu a donné à ce pays le don du savoir-faire. Mais, nous en tant que Togolais, POURQUOI ne cherchons-nous pas à profiter de cette culture allemande pour lancer notre pays dans la voie de la perfection ? C´est toute ma question. Tous les atouts que la France a aujourd´hui avec le pillage des ressources de ses anciennes colonies, l´Allemagne n´en a pas mais l´Allemagne est toujours devant elle, car sa force est basée essentiellement sur l´exportation de ses produits de fabrication industrielle. Posez-vous cette question où se trouve cette capacité allemande d´être la meilleure devant la France dans ce domaine ? C´est simple. C´est le système éducatif allemand qui en est le vecteur et qu´aucun pays au monde n´en a pas. L´Allemagne ne connaît pas le système éducatif à deux vitesses comme en France.

Dans mon projet politique lors de la déclaration de ma candidature le 17 septembre 2019 que vous pouvez retrouver encore sur le site icilomé si vous le cherchez, avant de me retirer, j´ai donné une place importante au système éducatif calqué sur le système allemand. L´Allemagne s´est donné un très bon système éducatif. Pourquoi ne pouvons-nous pas en profiter, malgré notre proximité étroite avec ce pays historique ? Je trouve cela très dommage. On ne copie pas un système médiocre mais un meilleur système. Le système éducatif français ne nous permettra jamais de nous développer et devenir meilleur dans la sous-région. Vous vous souvenez bien, puisque je l´ai bien dit une fois dans un de mes articles. Quand l´assistant de Monseigneur Philippe KPODZRO, Marc MONDJI, avec tout le respect que j´ai pour lui, m´a demandé de soutenir Dr. Agbéyomé KODJO dans la campagne des élections présidentielles de 2020 et m´a demandé quel poste ministériel je veux, c´est le ministère de l´éducation nationale que j´ai proposé pour réunir les trois ministères en un seul ministère, à savoir : ministère de l´enseignement primaire et secondaire, ministère de l´enseignement technique et professionnel et ministère de l´enseignement supérieur et de la recherche mais je ne leur ai plus donné signe de vie avant même la campagne présidentielle pour des raisons de conscience personnelle. J´aurais pu proposer des ministères très juteux, comme affaires étrangères, économie et finances, commerce et industrie, etc.. où il y a beaucoup de sous. Mais en tant que patriote et soucieux de l´avenir de ce pays et de sa grandeur, j´ai proposé le ministère de l´éducation nationale car je sais que la clé de réussite de l´Allemagne c´est son système éducatif et c´est ce que je voudrais exporter au Togo pour faire de ce pays un modèle dans la sous-région. Nous avons abandonné notre système éducatif au secteur privé. Ça devient un objet de commerce. L´Etat doit reprendre en main ce secteur. Le système éducatif est très défaillant. L´Etat doit frapper très fort. L´Etat ne joue pas son rôle dans ce secteur.

C´est pourquoi j´apprécie bien le prof. Dodzi Kokoroko pour sa fermeté mais ce secteur éducatif est tellement pourri et défaillant avant son arrivée à ce ministère. Pour le remettre en ordre, ce serait très difficile. C´est notre système éducatif même qu´il faut remettre à plat en fermant un bon nombre d´écoles privées qui en font un objet de commerce. Les parents d´élèves ne peuvent pas s´en sortir.

Mes chers concitoyens. Le Togo a une grande chance de réussir si nous choisissons un bon modèle éducatif à notre système éducatif. Le Togo a un bel avenir devant lui si nous prenons conscience de cela. Je suis une grande chance pour ce pays comme Sylvanus Olympio en était hier car je maîtrise parfaitement le système allemand pour l´exporter au Togo. On peut faire envoler notre pays dans un temps record si nous avons la bonne volonté de faire réussir ce pays. J´ai de belles idées pour ce pays. Ce qui va beaucoup compter d´abord pour notre pays est l´UNITÉ de ses filles et fils. Nous devons savoir que nous sommes des filles et fils d´un même pays. Nous devons briser la barrière du tribalisme et régionalisme qui rongent notre pays. Seul le Togo va compter pour nous car c´est ce que l´on a en commun. Personne ne reste éternellement dans ce monde. Donc notre préoccupation commune doit être notre pays. Mettons de côté, notre égoïsme et individualisme et pensons à l´unité de notre pays.

Personne n´apporte avec lui dans la tombe tout ce qu´il possède ici bas comme richesse, le jour qu´il quittera ce monde. On va partir tous et laisser ce pays mais laissons-le dans un état qui fera la fierté de nos enfants et petits-enfants.

C´est ça le patriotisme. Cela suffit déjà pour que ceux qui réfléchissent bien, sachent quel type d´homme politique je suis et ce que je veux pour le Togo. Je suis complètement démarqué des autres.

Ensemble pour UNSER Land. Ensemble pour NOTRE Pays. UNSER Land nous appelle tous à l´Unité

Dr. Christian Spieker

Président de UNSER Land en création

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.