Togo : Doing Business 2019, facteurs ayant hissés le Togo au Top 10 des économies

65

Un étalage à Lomé et un graphique du classement

Click to enlarge

Jeudi 1er Novembre 2018 – Le climat des affaires au Togo Search Togo en cette année 2019 a connu une embellie à en croire le classement de la Banque mondiale Search Banque mondiale sur l’environnement des affaires Doing Business Search Doing Business dans le pays.

Les facteurs qui ont joué à l’avantage du Togo Search Togo et hissés le pays dans le Top 10 des économies qui ont le plus amélioré leur cadre règlementaire dans le monde sont entre autres les conditions de la création d’entreprise, l’obtention du permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété… et le paiement des taxes et impôts.

D’après le rapport annuel de référence sur l’environnement des affaires Doing Business Search Doing Business 2019 qui a été publié hier mercredi au siège de la Banque mondiale Search Banque mondiale à Lomé, le Togo Search Togo est passé de la 156ème (dans Doing Business Search Doing Business 2018) la 137ème place (dans Doing Business Search Doing Business 2019), faisant ainsi un bond de 19 places, la plus grande progression enregistrée en Afrique cette année.

Ont assisté à la publication du rapport, plusieurs personnalités dont Le Premier ministre togolais, Komi Selom Klassou, mais aussi la Représentante résidente de la Banque mondiale Search Banque mondiale au Togo, Mme de Mme Hawa Cissé Wagué. Pour sa part, Klassou s’est réjoui du résultat remarquable obtenu par le Togo.

Le rang du Togo, 137è sur 190 pays, indique que le pays a gagné 19 places par rapport à l’année précédente. Le score du Togo Search Togo sur l’indice global de la facilité s’est amélioré de 6,32 points pour passer de 48,8 dans le rapport 2018 à 55,20 dans le Doing Business Search Doing Business 2019.

La progression à la 19e place par le Togo Search Togo est due aux multiples réformes engagées ces dernières années dans le pays. Les réformes engagées se concentrent dans 6 domaines à savoir la création d’entreprise, l’obtention du permis de construire, le raccordement à l’électricité, le paiement de taxes et d’impôts, le transfert de propriété et d’exécution de contrats.

Comme constat, il urge de souligner que le pays a fait la plus grande progression en Afrique cette année et se retrouve comme le deuxième pays ayant amélioré l’environnement des affaires derrière le Rwanda et la Côte d’Ivoire.

Sur le plan africain, le Togo Search Togo occupe la 22e place et est deuxième derrière la Côte d’Ivoire dans l’espace UEMOA. Le pays a donc fait son entrée dans le top 10 des pays les plus réformateurs au monde.

Le classement Doing Business Search Doing Business ou indice de facilité de faire des affaires est une référence essentielle pour les investisseurs, les bailleurs de fonds, les institutions internationales et les agences de notation dans la prise de décision.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here