Togo: Démenti des violences à Kparatao et restriction des manifestations de l’opposition à l’intérieur

0
499

Yark Damehame

Mercredi 07 Mars 2018 – Le ministre togolais de la Sécurité et de la Protection civile, Yark Damehame, a démenti ce mercredi à Lomé des informations selon lesquelles des violences sont survenues à Kparatao, le village natal de Tikpi Atchadam, le leader du parti PNP. Par ailleurs, Yark a réitéré l’interdiction des manifestations de l’opposition dans des villes de l’intérieur du pays comme Sokodé, Bafilo et Mango.

Pour l’essentiel de sa rencontre avec la presse nationale tant qu’internationale, le ministre Yark qui avait à ses côtés son collège de la Communication Guy Madjé Lorenzo, a attesté que « dans la nuit du 24 au 25 Février, il n’y a rien eu à Kparatao Search Kparatao ». Il a plutôt mis en cause un jeune de Kparatao Search Kparatao qui a fait passer la rumeur sur les réseaux.

Pour les manifestations annoncées par la coalition de l’opposition pour la semaine prochaine, le ministre de la Sécurité a rappelé l’interdiction de marches qui pèse sur les villes de Sokodé, Bafilo et Mango. Il a motivé l’interdiction par le fait que « armes sont dans la nature » dans ces localités et qu’elles représentent une source d’insécurité pour la population.

L’appli KOACI Android avec les notifications pays par pays en temps réel (cliquez ici pour installer) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)

Sur les informations faisant état de siège dans les villes de Mango, Bafilo et Sokodé, le ministre Yark a rassuré que les populations des localités concernées sont heureuses sans les marches de l’opposition.

Rappelons qu’en rapport avec le démenti du ministre Yark, la coalition de l’opposition togolaise a mis au point le lundi dernier que « dans la nuit du samedi 24 au Dimanche 25 Février, des militaires ont passé à tabac les populations de Kparatao, village d’origine du président du PNP ».

Cette situation est l’une des deux griefs qui motivent les marches de l’opposition prévue la semaine prochaine à Lomé et à l’intérieur du pays.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com