Au Togo, à chaque fois qu’on veut régler une crise, surtout concernant les nominations administratives, c’est comme le dit le proverbe biblique « déshabiller Pierre pour habiller Paul ».
Le 03 janvier 2023, le ministre Antoine Lékpa Gbégbéni de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement Rural avait pris ses responsabilités en nommant Magnimniwè Beleyi, précédemment directeur de l’agriculture de la région de la Kara, directeur de l’élevage. Pour la première fois, un poste qui était toujours détenu par un docteur vétérinaire, passe dans les mains d’un gestionnaire.
Aussitôt fonction prise le 04 janvier 2023, le nouveau directeur connu pour son calme olympien, fait voir de toutes les couleurs ses collègues et sa hiérarchie. Il dirait à qui veut l’entendre qu’il vient d’un village plus grand que le Togo.
Le drame, c’est que depuis sa prise de fonction, Magnimniwè Beleyi n’aurait jamais fait de versement au Trésor Public pour attendre des ristournes. Contrairement aux autres départements publics du Togo, la direction de l’élevage dépenserait tout ce qu’elle perçoit comme taxe. Aujourd’hui, le Trésor lui réclamerait une somme de plus de 45 000 000 FCFA et la date butoir était fixée au 13 décembre 2023 pour qu’il verse la totalité de somme.
La direction de l’élevage est une des nombreuses « caverne d’Ali Baba », un peu cachée dans la fonction publique, mais qui brasse des millions de FCFA dans l’année. Son directeur bénéficie d’ailleurs d’une garde rapprochée des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). La structure encaisse les taxes pour importation de différents produits congelés, les dépotages, taxes d’entrée du marché d’Adétikopé et aussi des redevances au niveau de Nangbéto et d’autres lieux d’élevages.
Dans notre parution n°3585 du 22 mars dernier, nous éclairions nos lecteurs sur un conflit entre le Ministre Antoine Lékpa Gbégbéni de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement Rural et son collègue Edem Kokou Tengue de l’Économie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière. Il était question du retrait du contrôle des importations et de la culture des ressources halieutiques des mains du ministère de l’économie maritime au profit du patron de l’agriculture et de l’élevage.
C’est toujours la même direction qui exécute les projets des bailleurs et fonds et touche des commissions sur tout. Par exemple, les acquisitions d’animaux reproducteurs au profit des IFAD a connu deux étapes. La première étape d’acquisition de 30 vaches, 60 brebis, 3 béliers, 30 chèvres et 2 boucs a été réalisée du 09 mars au 08 août 2021. Le même programme a encore été financé cette année par l’AED sous la conduite de la direction de l’Elevage pour plus de 23 millions FCFA. Mais la phase de paiement a été douloureuse quand bien même le bailleur avait fait son virement depuis des mois. Il a fallu des menaces couplées de réclamations pour faire fléchir la direction le 11 décembre dernier.
Le tableau ci-après récapitule le budget des deux missions de contrôle zootechnique et sanitaire des géniteurs des fermes bovines et des géniteurs du PNOC – Kolokopé et s’évalue à 3 617 500 F CFA. C’est ainsi que pratiquement tous les budgets des petits projets sont taillés à la seule dimension du directeur de l’élevage.
Pour éteindre le feu, Monsieur Magnimniwè Beleyi serait allé solliciter son aîné et prédécesseur Docteur Batawi Komlan qui est allé voir le Directeur général du Trésor pour lui obtenir ce moratoire qui a pris fin ce 13 décembre 2023.
Nous avons contacté Monsieur Magnimiwè Beleyi qui a reconnu qu’effectivement il y a eu problème et que c’est en voie de régularisation.
« Les agents du Trésor Public sont venus nous voir, nous avons discuté. La totalité des fonds n’a pas été versée, mais ils ont compris les circonstances particulières dans lesquelles nous étions. Cependant, ils ont donné des instructions fermes pour que tout soit versé dans les plus brefs délais. Et que s’ils reviennent constater que ce n’est pas fait, ils vont sévir », a-t-il déclaré en substance.
D’après lui, l’année a été particulière, c’est ce qui a créé ce déphasage. Magnimiwè Beleyi a assuré qu’ils ont écrit au PAPV (Programme d’appui aux personnes vulnérables) et que dès que les lignes seront ouvertes, tout sera réglé.
A.K
Source: Liberté / libertetogo.info
Source : 27Avril.com