Togo – Digitalisation : La COCEC dote ses clients de porte-monnaie électronique

La Coopérative chrétienne d’épargne et de crédit (COCEC) avance désormais dans la finance numérique. Il s’agit d’une innovation qui a été présentée aux professionnels des médias ce mardi 15 septembre 2020 à Lomé lors du lancement officiel. A cette occasion, la structure a déballé un package de nouveaux produits à la satisfaction des clients.

Pour son entrée dans la finance digitale, la COCEC a mis au point le Mobile money, le Mobile banking, le Web banking et le sms banking. Des produits grâce auxquels la coopérative met fin aux interminables tracas à l’endroit de ses agences et immobilise les clients lors des transactions, surtout en cette période de pandémie.

« Aujourd’hui, l’évènement qui nous réunit c’est le lancement officiel du package de la finance numérique de la COCEC… Le Mobile money en fait, c’est à travers les opérateurs de téléphonies mobiles. Le client qui a un compte à la COCEC vient en agence et on lit son compte avec son numéro de téléphone. Et donc par ce biais, le client exécute le code USSD, selon les opérateurs et rapidement il tombe sur son compte et maintenant de son compte, il peut faire un retrait de son compte à la COCEC vers son porte-monnaie électrique et il peut prendre également de l’argent de son porte-monnaie électronique et faire le dépôt directement sur son compte à la COCEC. Il peut faire son remboursement de crédit directement à travers son porte-monnaie électronique, il prélève les fonds qu’il doit payer et il fait le remboursement de manière instantanée », a expliqué Kokou Gabiam, Directeur Général de la COCEC.

Il a poursuivi son intervention avec la deuxième offre qui est Mobile banking, un système dont le fonctionnement repose sur l’application « Bindoo », téléchargeable sur Playstore. A ce niveau, « le client va également lier son compte et là c’est avec la connexion internet que cela fonctionne. Le client peut lier beaucoup de comptes avec un seul numéro et lorsqu’il a besoin fonds ou qu’il soit, il choisit le compte qu’il veut et il fait les transactions », a-t-il indiqué, et de préciser que « le mobile money est intégré à la plateforme de de Mobile Banking ».

Quant au Web Banking, il est accessible par un navigateur partout dans le monde, informent les responsables de la coopérative. « Quand le client tape ses identifiants (le login et le mot de passe), il tombe sur son compte. Le client n’a plus besoin de venir en agence pour un relevé. Lui-même tire son relevé sur son compte en ligne », ont-ils informé.

S’agissant des avantages que requiert cette innovation, elles sont nombreuses à en croire le DG de la COCEC. « Le client a beaucoup davantage. Le client peut limiter ses déplacements, il n’a pas besoin de se déplacer pour un simple retrait. Il gagne en temps, il gagne en risque, il gagne en sécurité ».

Il faut préciser que la Coopérative chrétienne d’épargne et de crédit (COCEC), a vu le jour en juillet 2001. A la date du 31 août 2020, la structure enregistrait 57 530 membres avec 168 200 clients tontine couverts par 9 agences et 178 employés sur toute l’étendue du territoire nationale.

Notons qu’elle a fait son entrée dans la finance digitale grâce aux partenaires de taille tels que le cabinet Media Soft et l’opérateur Moov-Togo.

N.K

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.