Togo: Dialogue en difficulté, l’opposition vise les rues

67

Des leaders de l’opposition

Mardi 10 Avril 2018 – La coalition des 14 partis (C14) de l’opposition togolaise maintient comme annoncé ses manifestations de trois jours qui débutent le mercredi 11 avril pour se poursuivre le jeudi 12 et le samedi 14 avril 2018 dans le pays.

La tenue de ces manifestations a été réitérée par la coalition ce mardi lors d’un point de presse à Lomé. Selon l’opposition, les manifestations en vue visent à exiger entre autre le retour à la Constitution de 1992.

En attendant ces manifestations que le gouvernement ne veut pas voir se tenir pour cause de la trêve à observer jusqu’à la fin du dialogue, l’opposition s’est attardée sur l’objet de son déplacement effectué hier lundi à Accra au Ghana chez le facilitateur, le Président Nana Akufo-Addo.

A la faveur de ce déplacement à Accra, l’opposition a révélé qu’une délégation du pouvoir togolais s’était rendue le 4 avril dernier chez Akufo-Addo et qu’il ressort de cette rencontre que « le Chef de l’Etat togolais a fait part de ses préoccupations face aux retards observés dans le processus électoral et des conséquences graves que pourraient avoir ces retards sur les délais constitutionnels fixés pour l’organisation des élections ».

Dans l’intervalle de temps de la suspension du dialogue et eu égard aux arguments avancés par les deux parties auprès du facilitateur, il ressort que l’opposition soupçonne le pourvoir de vouloir préparer les élections de manière unilatérale.

Jusqu’à preuve de contraire, le désir du gouvernement à poursuivre les préparatifs électoraux et la tentation pour l’opposition de retourner dans les rues cette semaine ne remettent pas encore en cause les efforts qui continuent d’être déployés pour trouver une issue à la crise dans le pays.

L’issue des manifestations en vue imprimeront les jours à venir l’issue du dialogue, lequel a été suspendu le 23 mars dernier et qui doit normalement reprendre après les consultations bilatérales du facilitateur avec les deux parties.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here