Deux enfants, une fille de deux ans et un garçon de quatre ans ont trouvé la mort dans un grand incendie survenu dans le village Tchevenda, une localité située à vingtaine de kilomètres de la ville de Kara, à plus de 400 km au Nord de Lomé, la capitale togolais.
Les deux enfants calcinés par les flammes, appartenaient à une même famille qui ne se trouvait sur les lieux quand l’une des cases du village a pris feu.
Les deux mineurs se trouvant à l’intérieur de leur cas quand tout avait commencé. Selon les témoins, ces derniers seraient surpris au moment où l’aîné sentant le danger voulait s’écharper avec sa sœur. Malheureusement, les troncs d’arbres qui servaient à construire la case dans laquelle ils se trouvaient sont tombés en cascade sous le coup de la flamme. Ce qui aurait empêché les deux enfants de sortir hors la case.
Il a fallu la maîtrise des flammes après que les corps sans vie de ces deux enfants ne soient découverts calcinés sous les troncs d’arbres fumés.
On dénombre des dégâts très importants. Plusieurs villageois de cette localité ont vu leur habitation parties en fumée. Des autorités du milieu selon nos informations s’activent pour une approche de solutions à ces derniers.
Pour l’heure, on parle d’un feu de brousse qui serait origine de ce drame quand on sait que c’est la période d’harmattan au Nord du Togo en ce moment.
Certaines sources avancent d’autres causes qui sont difficilement vérifiables en ce moment. Tout compte fait, les autorités comme habitude dans de pareil cas ouvriront une enquête pour situer l’opinion.
Pour rappelle, le village de Tchevenda situé à une vingtaine de kilomètres de Kara connaît à l’instar des autres villages du Nord du Togo, une pauvreté extrême. C’est difficilement que ces populations arrivent à joindre les deux bouts au quotidien. Et pourtant, on parle de la croissance économique au Togo.
Que la terre soit légère pour les deux enfants qui ont quitté ce monde dans ces conditions là !
Justin Anani, Togovisions
27Avril.com