Togo-« Désormais tous les passagers sur les motos à deux roues doivent porter un casque de protection »

Pour contenir les accidents sur les routes, dont les engins à deux roues battent le record, il est décidé de rendre obligatoire le port du casque de protection même aux passagers des engins à deux roues.

Cette décision radicale a été prise après qu’il a été noté que 60% des décès enregistrés sur les routes au Togo proviennent des motos. « Aujourd’hui face à cette situation inquiétante, le gouvernement à travers le ministère de la sécurité, est obligé de prendre de nouvelles mesures. Ainsi, désormais, tous les passagers sur les motos à deux roues doivent eux aussi porter un casque de protection », précise le Colonel Yaovi Okpaoul, le Directeur général de la Police nationale, ajoutant qu’ « ils doivent avoir un casque sur la tête avant de monter. Faute de quoi, ceux-ci et le conducteur seront interpellés et verbalisés ».

Selon lui, « il faut que le citoyen togolais prenne conscience qu’il y a plus de morts par jour sur nos routes surtout chez les deux roues ».

Et de poursuivre : « Quand on sort de la maison, il faut tout faire pour y revenir en observant strictement des mesures de prudence. Malheureusement, certains citoyens outrepassent toutes les règles. On voit une vitesse à outrance, un manque de vigilance, le téléphone au volant, la conduite en état d’ébriété et ils vont causer des accidents. Pendant que des efforts se font pour garantir la sécurité sur les routes, nous ne pouvons pas nous-mêmes être des sources d’insécurité ».

Pour le seul second semestre de l’année 2021, 3577 cas d’accidents ont été enregistrés dont 334 décès et 4655 blessés. Les engins à deux roues ont battu le record avec 399 motos impliquées.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.