Togo-Des vidéos d’arrestation des nigérians suscitent de vives réactions ce dimanche

L’ambassade de la République fédérale du Nigéria au Togo, aurait réagi à la suite des vidéos virales montant l’arrestation de certains voyageurs Nigérians en provenance des États-Unis en transit à Lomé via un vol d’Ethiopian Airlines.

Selon l’information relayée par des médias nigérians ce dimanche 19 décembre 2021, l’ambassadeur Debo Adesina et ses fonctionnaires ont dû se rendre à l’aéroport et se saisir de l’affaire jusqu’à ce qu’elle soit résolue.

Les mêmes sources ont déclaré que les problèmes avaient commencé lorsque des Nigérians, qui voyageaient sur Ethiopian Airlines en provenance des États-Unis pour Lagos, sont arrivés à Lomé et ont été informés que leur vol de correspondance était plein et qu’ils ne pouvaient pas continuer le voyage.

“La manifestation de certains d’entre eux a été maltraitée par les agents de sécurité togolais. Pire encore, ils ont menotté et saisi les téléphones des manifestants nigérians”, a rapporté The News.

M. Geoffrey Onyeama, ministre nigérian des Affaires étrangères, qui se trouve loin à Istanbul, en Turquie, au sein de la délégation du président Muhammadu Buhari au troisième sommet du partenariat Turquie-Afrique organisé par le président Recep Tayyip Erdogan, est passé à l’action. Il aurait contacté Adesina au Togo.

“L’ambassadeur Debo Adesina s’est immédiatement précipité à l’aéroport lorsque je l’ai appelé et a supervisé l’évacuation de tout le monde vers le Nigeria”, a réagi le ministre dans un e-mail à globalpatriotnews.

Au Nigeria, le collègue Richard Akinnola d’affirmer :
« Bravo à Debo Adesina, ambassadeur du Nigeria au Togo. Suite aux vidéos virales de la façon dont la compagnie aérienne éthiopienne a maltraité certains passagers nigérians au Togo, il a travaillé sans relâche, en collaboration avec notre ministre des Affaires étrangères, pour faire face à la situation en organisant deux vols pour évacuer les passagers nigérians bloqués chez eux. Bravo, Debo. »

La réaction de l’ambassade envers les autorités togolaises

Selon un communiqué de l’ambassade nigerianne cités par les médias, tous les passagers ont été évacués sur deux vols, suite à l’intervention de l’ambassade et avec la coopération des autorités togolaises.

Cependant, les représentants du Nigéria ont fait savoir aux autorités togolaises que “la maltraitance des voyageurs nigérians” est totalement inacceptable et non conforme aux meilleures pratiques internationales.

“Grâce aux efforts concertés de la Mission dans son engagement avec les responsables togolais concernés, ce problème est résolu. Entre-temps, l’ambassade a fait part aux autorités d’accueil de son mécontentement face à ce malheureux incident.”, rapporte The News.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.