Togo: Des publications sur les réseaux sociaux en passe de passer à la loupe

0
434

Un internaute manipulant son téléphone

Vendredi 23 Mars 2018 – Les internautes togolais devront probablement à l’avenir veiller aux contenus de leurs publications sur les réseaux sociaux sous peine de tomber sous la rigueur d’un code de bonne conduite que le gouvernement entend élaborer afin de garantir la paix sociale et le respect des libertés publiques et individuelles.

Au cours du Conseil des ministres tenu le mercredi dernier à Lomé, le gouvernement togolais a annoncé son désir de ne plus rester les bras croisés devant les discours de haine (hate speech) et les fausses informations (fake news) qui pullulent sur les réseaux sociaux. A cet effet, il se propose de signer un code de bonne conduite avec les représentants de structures comme Facebook et Twitter et adopter une loi sur les fausses informations et la création d’une plateforme de signalement.

Le communiqué du gouvernement rendu public fait noter que «La prolifération des discours de haine (hate speech) et des fausses informations (fake news) sur Internet et plus spécifiquement sur les réseaux sociaux, constitue aujourd’hui une préoccupation mondiale et une menace sérieuse, tant pour la stabilité des Etats que pour la cohésion et la paix sociale». 
Afin d’aider les internautes à contrôler leurs publications, le gouvernement a annoncé qu’il serait souhaitable de procéder au renforcement de la régulation des réseaux sociaux notamment par la mise en place d’une campagne de sensibilisation relative à leur usage, à la signature d’un code de bonne conduite avec les représentants de structures comme Facebook et Twitter, l’adoption d’une loi sur les fausses informations et la création d’une plateforme de signalement.
Décriés à tort et à travers en raison de l’utilisation qu’en font certains internautes, les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter et WhatsApp, tendent à être taxés comme un vecteur de désinformation, de diffamation et de perversion. Cette perception s’est accentuée depuis la reprise des manifestations politiques dans le pays avec comme pour corolaires des publications et relais d’informations parfois tendancieuses entre les internautes
Mensah, Lomé
– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected] – 

Koaci.com