Réunis ce mardi 24 décembre 2024 pour statuer sur l’exercice 2024 et le budget de l’année prochaine, les membres du Conseil d’Administration et la Direction de l’EPAM se sont gratifiés de plusieurs millions de francs CFA en cette fin d’année où les commerçantes et opérateurs économiques des marchés régis par cet établissement sont dans un total désarroi.
Le principe de la gratification du personnel et/ou des membres d’un Conseil d’Administration est normal quand à la fin de l’exercice annuel, on peut se targuer d’une gestion efficace qui a permis de satisfaire tous ceux qui ont des intérêts dans l’activité.
A l’Etablissement Public Autonome pour l’Exploitation des Marchés (EPAM), structure publique dont la mission principale est d’améliorer les conditions de vie et de travail des commerçants des marchés placés sous sa direction, ce principe est foulé au pied pour laisser place à un enrichissement insolent des membres du Conseil d’Administration de même que la Direction.
Les gratifications que ceux-ci se sont encore partagés au cours du Conseil d’Administration tenu cette semaine en est la preuve. Avant de revenir sur les montants faramineux révélés par Ferdinand AYITE dans son live de ce dimanche 29 décembre 2024, il est important de préciser qu’à la tête de ce CA se trouve le ministre de l’Administration Territoriale, le Colonel Awate Hodabalo et la direction est coiffée par la Commissaire de Police Potcholi Somialo. L’absence des véritables acteurs des marchés est notoire.
Au cours de la réunion du mardi dernier, qui faisait office de 3 sessions du CA tenues en un seul jour, le Président du CA, la Directrice de l’EPAM, l’agent comptable pour ne citer que ceux-ci, ont perçu des triples primes en numéraire, des bons de carburants et d’autres biens en natures.
Le Président du CA, le ministre Awate Hodabalo, par exemple est reparti de cette réunion avec au moins 3.150.000 F CFA de primes (primes de fin d’année et de CA) et environ 2.500 litres de bons de carburant, soit 1.700.000 F CFA.
La Directrice Générale, percevant déjà son salaire mensuel de 750.000 F CFA auquel il faut ajouter celui de son statut de fonctionnaire commissaire, a reçu au moins 2.250.000 F CFA de primes (prime de budget, prime de fin d’année et prime de CA) et 1.000 litres bon de carburant, soit 680 000 F CFA.
Quant à l’agent comptable, un fonctionnaire du trésor public spécialement détaché à cette autre tâche, cette réunion l’a enrichi d’environ 1.700.000 F CFA et de 300 litres de bon de carburant.
Face à l’état piteux des marchés régis par l’EPAM, il est raisonnable de s’interroger sur ces gratifications accordées aux membres du CA et à la Direction. Doit-on croire que l’objectif des autorités du pays est de saigner à blanc les commerçants ? Cet Etablissement est en train de se révéler comme une véritable supercherie dont le but est d’enrichir quelques individus sur le dos des pauvres dames qui animent les marchés.
Les marchés auraient subi des transformations évidentes tant sur le plan infrastructurel que sur le plan économique que personne ne s’offusquerait de ce partage de gâteau entre les membres du CA et la Direction. Malheureusement, il n’existe aucun élément objectif qui justifie de telles largesses.
Tout porte à croire que le bien-être des principaux acteurs des marchés (les commerçants), la dotation desdits marchés d’infrastructures modernes et de sécurités contre les risques d’incendie sont loin d’être l’objectif du CA et de la Direction de l’EPAM. En même temps, le bout du tunnel est encore très loin.
Tant que ce CA et cette Direction sont tenus par des fonctionnaires et politiques qui ne sont pas des premiers acteurs des marchés (commerçantes, opérateurs économiques et représentants des consommateurs), la gestion calamiteuse de l’EPAM régulièrement dénoncée aura de beaux jours devant elle.
Source: lalternative.info
Source : 27Avril.com