Togo: Des manifestants dont le secrétaire général du PNP condamnés

0
503

Palais de justice à Lomé

Mercredi 30 Août 2017 – Des tribunaux au Togo Search Togo ont retenu hier mardi diverses peines contre des militants et sympathisants du parti togolais, le Parti National Panafricain (PNP), arrêtés les 19 et 20 août dernier dans le pays à la suite des manifestations émaillées d’incidents.

Les procès ont eu lieu à Lomé, la capitale, à Kara et à Atakpamé, deux villes de l’intérieur du pays. Les manifestants arrêtés ont été accusés de rébellion, dégradation, violences volontaires ou voies de fait.

Pour les jugements qui ont été prononcés à Lomé, la capitale du pays, 14 des 27 manifestants poursuivis ont été reconnus coupables. Ils ont été condamnés chacun à 12 mois de prison, dont 7 avec sursis. En ce qui concerne le cas du secrétaire général du PNP, il a été condamné à 18 mois de prison, dont 9 avec sursis.

A Kara, sur les 9 militants du PNP Search PNP qui ont comparu devant le tribunal, 7 ont été condamnés à 12 mois de prison dont neuf avec sursis. Quant aux deux autres accusés, ils ont été condamnés à 16 mois de prison dont 12 en sursis.

A Atakpamé, sur les 9 manifestants poursuivis, 7 autres ont été condamnés à une peine d’emprisonnement de soixante (60) mois fermes chacun pour des charges de rébellion, de destruction et de voies de fait conformément aux articles 498, 499 et 541 du code pénal. Deux autres ont été relaxés au bénéfice du doute.

Précisons qu’à Lomé les sentences prononcées contre les prévenus ne sont pas du goût du collège des avocats. Me Dodji Apévon a relevé que « Si les 27 personnes sont arrêtées pour les mêmes faits, nous ne comprenons pas pourquoi certaines sont relâchées et d’autres condamnées … La preuve matérielle de ce dont on les accuse n’a pas été établie … ».

Rappelons que le ministre togolais de la Justice, Pius Agbétomey, a fait le point le 23 aout dernier sur les procédures judiciaires engagées contre les 66 personnes interpellées dans le cadre des manifestations nationales organisées par le PNP. Les 66 personnes ont été arrêtées à Lomé, Anié, Sokodé et Kara.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Suivez l’évolution de l’actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)

Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)

Koaci.com