Togo – Des maisons de location de voiture préoccupées par la gestion de leur flotte

De plus en plus de prestataires en location de véhicules font parler d’eux sur l’ensemble du territoire, et ce, depuis quelque temps maintenant. Les offres sont variées et séduisantes d’un prestataire à l’autre. Cependant, peu d’entre eux disposent une gestion informatisée de la flotte qui puisse garantir la sécurité en cas de vol.

A Lomé par exemple, l’on remarque aujourd’hui l’abondance des taxi-moto Olé. Cette moto laissée à la disposition des conducteurs, est équipée d’un système qui permet de bloquer l’engin sur une certaine distance. Toutes les courses effectuées par les conducteurs sont surveillées au centre par des ordinateurs. Et donc les motos ont un périmètre bien délimité qu’elles ne doivent pas dépasser.

« Vous savez, d’abord les motos sont équipées d’un tableau de bord qui affiche à chaque client le montant de la distance parcourue. Nous ne sommes pas autorisés à sortir de la ville de Lomé, au cas contraire, le moteur se coupe automatiquement si nous dépassons les limites qu’on nous indique. Ce qui fait que la moto Olé ne peut se perd. Un voleur n’oserait même pas, à moins qu’il a la capacité de transporter la moto sous les bras », nous confie Apélété, conducteur rencontré à Lomé.

En dehors de cette société, SOTRAL aussi a une gestion de sa flotte. Cette société qui met des bus à disposition des populations pour le transport en commun, dirige sa flotte à partir d’ordinateur central, ou en quelque sorte un logiciel de gestion de flotte qui exploite les données collectées à partir des véhicules, comme on peut le trouver ailleurs, par exemple à https://www.gpswox.com/en/fleet-tracking-and-management-software.

Le mécanisme est plus avancé dans les autres pays. Les véhicules sont équipés de GPS, ce qui permet de vite les localiser, surtout lorsqu’il y a une panne ou tout autre problème qui nécessite l’intervention d’une équipe de techniciens de la flotte.

C’est d’ailleurs pourquoi l’on conseille aux usagers d’utiliser ou de payer des véhicules qui sont équipés de traceur GPS pour une bonne gestion de la flotte. Cela permet d’améliorer la productivité de l’entreprise par la gestion de la flotte à travers la variété de services et des produits. Ce site trackingfox.com  par exemple, permet de comprendre comment cela se passe et pourquoi il faut opter pour ce système pour une bonne gestion de sa flotte.

Au Togo, le garage central reste le service qui dispose une flotte de véhicules importante dans le pays. Et le personnel (conducteurs) est aussi disponible sur place dans la mesure où l’on veut recourir à la prestation de service géré par l’Etat lui-même.-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.