Togo-Des codes USSD pour mettre fin aux sms à caractère publicitaire ou commercial de Togocom et Moov Africa Togo

Au Togo, les abonnés des opérateurs mobiles sont tous les jours bombardés par des messages (SMS) de masse à visée publicitaire ou commerciale. Même pendant les élections présidentielles de 2020, Togocom est allé jusqu’à proposer (par SMS) à ses clients de « voter le candidat Faure Gnassingbé ».

Dans un communiqué rendu public, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) dit avoir mené, du 30 mai au 17 juin 2022, une enquête de satisfaction des clients des services de communications électroniques au Togo. Et une des préoccupations majeures exprimées par les consommateurs porte sur l’envoi de ces messages intempestifs à caractère publicitaire ou commercial par Togocom et Moov Africa Togo.

Pour donner suite à cette expression des consommateurs, l’autorité de régulation demande aux deux opérateurs de téléphonie mobile de « permettre à chaque client de décider de ne plus recevoir de message à caractère publicitaire ou commercial sur son téléphone par une notification à travers un code USSD; d’indiquer désormais à la fin de tout message SMS à caractère publicitaire ou commercial, le code USSD permettant au client de notifier à l’opérateur son refus de recevoir ce type de message ».

Dans son communiqué, l’ARCEP prend le devant de la situation et met d’ailleurs à la disposition de tous les abonnés de Togocom et Moov Africa Togo qui ne souhaitent plus recevoir de messages SMS à caractère publicitaire ou commercial, un code USSD leur permettant de notifier leur refus à l’opérateur. Il s’agit des codes USSD ci-après :

Pour TOGO CELLULAIRE (TOGOCOM) : *102*7#

Pour MOOV AFRICA TOGO: *100*3#

Source : icilome.com