Togo / Des acteurs nationaux formés sur la gouvernance foncière

32

Togo / Des acteurs nationaux formés sur la gouvernance foncière

Selon les récents travaux de la CVJR en 2012, plus de 80% des litiges dans les juridictions togolaises sont relatifs au foncier. En vue de réglementer ce secteur, le gouvernement a enclenché depuis 2013 un processus d’élaboration et d’adoption d’un Code Foncier.

En vue de renforcer les capacités des acteurs nationaux, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a initié en collaboration avec la plateforme nationale de la Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau-Afrique de l’Ouest (CGLTE-AO) un atelier de formation de deux jours sur la gouvernance foncière au Togo. Les travaux ont été ouverts par le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie, Me Fiatuwo Kodzo Sessenou. Près d’une soixantaine d’acteurs du secteur public, des organisations de la société civile, de la chefferie traditionnelle et des organisations paysannes ont pris part à cette rencontre.

Les participants ont été entretenus sur les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers (DVGF) adoptées  en mai 2012 par les membres du Comité de la sécurité alimentaire mondiale en vue de répondre aux défis de la gouvernance foncière. Selon Oyetounde Djiwa, Chargé de Bureau de la FAO au Togo, ces Directives constituent une référence qui expose des principes et normes internationalement reconnus en vue de l’instauration de pratiques responsables.

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here