Togo / Demande de casier judiciaire en ligne : Des imperfections à corriger pour sa bonne marche !…

Le processus de demande de casier judiciaire en ligne a certains soucis que l’administration judiciaire doit corriger impérativement pour le bon fonctionnement du processus.

Les imperfections sont relevées à plusieurs niveaux :

1-) La recherche de la date de délivrance de la pièce utilisée est très épuisante en retournant forcement en arrière. Si le système pouvait afficher directement l’année et tous ses mois en même temps, ainsi le demandeur cliquera juste son année et piquer rapidement le jour précis, cela aiderait.

2-) La recherche de la date de naissance souffre des mêmes imperfections qu’il faut revoir comme la précédente évoquée.

3-) Le constat général est que la demande de casier judiciaire en ligne sous la connexion wifi passe rapidement mais avec les mégas sur les androids, tablettes, smartphones, iPhone, etc. c’est hyper difficile voire impossible. Pourquoi cela doit-il se passer ainsi ?

Des responsables de certains centres de traitements le déplorent également. Est-ce à dire que les demandeurs qui n’ont que leurs forfaits internet à utiliser dans leurs téléphones portables pour déposer la demande de leur casier judiciaire en ligne n’ont pas droit ? Sont-ils exclus ?

4-) Le payement des frais du casier judiciaire par le transfert d’argent Tmoney est plus facile, plus pratique que le payement par Flooz. Qu’est ce qui peut l’expliquer? Les détenteurs des numéros Moov uniquement n’ont pas droit à cette demande de casier judiciaire en ligne ?

5-) Quand la demande de casier judiciaire est rejetée après payement, un SMS vous parvient vous indiquant de retourner sur les cases remplies pour corriger des erreurs commises. Et quand on clique sur l’onglet « Particuliers » pour se rendre au suivi du dossier, malheureusement la page s’affiche vierge à remplir de nouveau. Plus rien. Des informations remplies auparavant ne s’affichent, ni aucune précision pour la correction exigée. Alors, le demandeur est obligé de refaire sa demande, repayer encore les frais de casier judiciaire le nombre de fois que c’est rejeté. C’est quoi le projet ?

Souvent des agents de certains centres de traitement conseillent de faire le suivi de la demande, mais aussi quand on sollicite leur aide, ils se rendent compte que cela est pratiquement impossible, ils sont embarrassés et ne disent plus mot. Ils sont aussi stressés quand les demandeurs les sollicitent trop sur ce point.

6-) La réception du SMS Code de la confirmation du payement par Tmoney est très tardive alors la durée de confirmation impartie est très rapide. Le temps de recevoir le code de confirmation du payement, le délai imparti pour confirmer le payement est déjà passé. On est obligé de cliquer plusieurs fois sur « vous n’avez pas reçu de code de confirmation? » pour pouvoir allonger la durée et finalement un Code nous parvient par SMS et on remplit la case indiquée à cet effet.

Une fois le processus terminé, le SMS de demande effectuée avec succès avec les informations du numéro de demande et le numéro de pièce utilisée, on assiste encore à la réception d’une vague de code de confirmation pour le payement des mêmes frais pour la même demande. On se demande ces multiples codes de confirmations serviront à quoi finalement ?

A notre grande surprise désagréable, sur le site d’un centre de traitement, on a rencontré des jeunes qui étaient arrivés pour la même cause. Ils avouent faire la demande plusieurs fois réussie, après quelques heures, c’est rejeté. Ils disent commencer ce processus de demande le lendemain du lancement officiel de la plateforme « casierjudiciaire.gouv.tg » le 02 août dernier mais toujours le résultat est négatif, le sésame se fait toujours attendre, les concernés ne savent pas ce qui est l’obstacle, ni ce qu’il faut corriger, pourquoi la demande est toujours rejetée après le payement des frais. Dans ce cas d’espèce, les concernés se cherchent, continuent de se chercher dans tous les sens pour que leur demande soit validée pour de bon et qu’ils obtiennent en fin de compte ce document précieux tant recherché.

De toutes les façons, il faut reconnaitre que beaucoup de choses restent à revoir pour faciliter la demande de casier judiciaire en ligne pour vraiment aider la vaillante population togolaise. Aussi, notifions-nous que des agents dans les centres de traitement avouent également que le système a des soucis qu’il faille impérativement corriger au haut niveau à tout prix.

K.V.

Source : Le Correcteur / lecorrecteur.info

Source : 27Avril.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.