Togo-Décès de Victor Alipui : Bel hommage de Dany Ayida

La triste nouvelle est tombée ce mardi 12 avril 2022. L’ancien ministre des Finances Dr Victor Komla Alipui n’est plus. Beaucoup lui rendent hommage, soulignant son combat pour la démocratie dans son son Togo natal.

Le spécialiste de finance-banque a rendu l’âme sans atteindre le mitan de 2022, à l’âge de 86 ans. Si ces derniers temps, ces sorties publiques étaient rares, parce que, probablement, fatigué par le poids de l’âge, peu imaginaient qu’il allait casser la pipe à un moment où le pays a encore besoin de son apport intellectuel et politique.

Dany K. Ayida, spécialiste des questions de démocratie et de gouvernance, actuellement Directeur Résident de l’organisme américain National Democratic Institute (NDI) en République du Congo (RDC), se rappelle avoir échangé longuement avec le premier responsable du Groupe de réflexion et d’action pour le dialogue,la démocratie et le développement (GRAD) dans sa résidence à Lomé.

“Ancien ministre du général Eyadema, il était l’un des rares de cette expérience de gouvernement, à avoir mis sa science et sa conscience au service de la vérité et de la liberté. Il consacra les derniers moments de sa vie sur terre à essayer de convaincre le régime actuel à s’amender dans l’intérêt du peuple”, écrit-il au sujet de l’illustre disparu, regrettant que ” Les bons combattants s’en vont, mais rien ne change dans ce système archaïque”.

Et d’ajouter: ” Repose en paix, aîné Victor Alipui”.

Pour Zeus Aziadouvo, journaliste, ancien Directeur de publication du quotidien privé Liberté, membre de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), “L’ancien ministre Victor Komla ALIPUI qui s’est battu pour un Togo libre, démocratique et réconcilié, s’en est allé”.

Et un autre journaliste, Idelphone Akpaki, Directeur de publication du journal Gazette du Togo, lui, de renchérir: “Il a vraiment donné le meilleur de lui-même pour un Togo libre et réconcilié. Que le Créateur l’accueil dans son bonheur éternel”.

Le programme des obsèques de l’ancien ministre d’Eyadema Gnassingbé sera annoncé ultérieurement par la famille éplorée.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.