Togo – Décentralisation : La CDPA exige une cartographie claire des ressorts territoriaux

Du 06 au 10 octobre dernier, les responsables de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) ont animé un séminaire de formation à l’intention de leurs élus municipaux.

Placé sous le thème : « élu local : en savoir plus pour une meilleure gouvernance », cet atelier a vu la présence de tous les 34 élus municipaux du parti rose. Ils ont été outillés sur l’organisation et le fonctionnement des communes, les compétences municipales, le contrôle de l’Etat par les services déconcentrés, les opportunités et les perspectives qu’offrent la coopération intercommunale…

A l’issue de cette rencontre des recommandations ont été formulé à l’endroit des autorités togolaises, pour la mise en œuvre effective du processus de décentralisation. La CDPA exige un colloque national avec l’appui de l’Union des communes du Togo (UCT) pour faire une évaluation de la première année d’exercice afin de prendre des résolutions en vue de corriger le tir pour une bonne gouvernance locale.

Ces élus municipaux demandent à l’Etat de faire une délimitation précise des 117 communes avec une cartographie claire des ressorts territoriaux dans le respect de la composition sociologique du pays, d’initier une formation des secrétaires généraux et des comptables publics avec les maires, pour créer une harmonie dans la gestion.

Ils déplorent au passage la politisation à outrance des conseils municipaux.-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.