Togo – Décentralisation/Commune de Kozah 1 : Le torchon brûle entre le maire et ses conseillers municipaux

Depuis les élections municipales du 30 Juin 2019, l’espoir des populations de voir la situation s’améliorer dans leurs localités est devenu plus grande. Mais plus d’un an après, c’est toujours le statu quo. Le cas de la commune de Kozah 1 devient de plus en plus criard, au point où un Conseiller de la commune, Ricardo Agouzou, décide de se lâcher.

Pour le Conseiller du groupe indépendant Kozah Espoir, la commune de Kozah 1 est bancale avec un Exécutif incomplet, violant ainsi les textes de la décentralisation. Le conseil municipal est politisé. On refuse de céder le poste de troisième adjoint au maire qui revient de droit à la sensibilité différente conformément à l’alinéa 3 de l’article 3 du décret N°2019-087/PR, portant modalité de convocation et mission de la première réunion des conseillers municipaux.

Richard Agouzou ne voit rien du sérieux avec un conseil municipal qui travaille dans l’illégalité car, jusqu’à ce jour, seuls deux adjoints au maire sont en fonction au lieu de trois prévus par la loi.

Ce qui choque dans ce conseil, dit-il : « C’est que le Maire n’accorde aucune importance à la loi sur la décentralisation et va même dire que c-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.