Le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) a organisé ce mercredi 18 septembre dans la ville de Tsévié une conférence publique sur le thème : « Recentrer le débat autour de l’impérieuse question des réformes pour la concorde nationale ». Des jeunes de la localité membres de l’association, des artistes engagés et des dizaines de participants ont pris part à cette rencontre d’échanges autour des réformes, comme condition sine qua non de la fin de la crise politique au Togo.
L’organisation de ce premier débat public du Front Citoyen Togo Debout (FCTD) en dehors de la ville de Lomé s’inscrit dans les activités marquant une année d’existence de ce regroupement d’organisations de la société civile togolaise qui compte jouer le rôle de « contre-pouvoir ». Les responsables de Togo Debout ont donc présenté les objectifs de l’association aux populations de Tsévié après avoir peint la situation de pauvreté accrue des populations, conséquence de la mauvaise gouvernance et du non-respect des droits de l’Homme dans le pays.
En effet, Prof David Dosseh, le 1er Porte-parole de Togo Debout et la Secrétaire, Atchana Aïcha Abra ont tour à tour fait leur communication en langue locale (mina) pour que le message essentiel qui est « pas d’élections sans réformes » puisse être compris et assimilé par les participants à ce débat. « Le 19 août 2017, les togolais ne sont pas sortis dans les rues pour réclamer les élections mais les réformes. Si les réformes ne sont pas organisées, le Togo ne sortira pas de la crise. Nous voulons les réformes. Les citoyens togolais ne sont pas prêts à aller à des élections sans réformes », a martelé Me Raphaël Kpandé-Adjaré, 2ème Porte-parole du FCTD.
Par ailleurs, les participants ont eu des interactions avec les responsables du Front Citoyen Togo Debout (FCTD) pour mieux cerner la question des réformes. Cependant, ils ont également fait des contributions afin que le peuple togolais puisse s’approprier le combat démocratique pour l’alternance au Togo. « Togo Debout est arrivé à Tsévié pour qu’on change de mentalité. Pour que les jeunes de Tsévié ne fassent plus cette erreur d’aller aux urnes avant les réformes. Donc, si nous le faisons ça veut dire qu’on tient la position de ce que le gouvernement fait et c’est malsain », a indiqué Emile à l’issue de ce débat citoyen. Rappelons que le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) a été créé le 22 septembre 2017 dans le but ultime d’être une force de proposition pour une sortie pacifique et durable de la crise. Il est d’ailleurs reconnu par les membres de la mission de la CEDEAO comme « un mouvement citoyen crédible et fiable ».
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com