Togo Debout : De la nécessité pour la CEDEAO de rectifier son tir

0
661

Togo Debout : De la nécessité pour la CEDEAO de rectifier son tir

D’après son analyse de la situation sociopolitique instable du pays, le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) attribue une part de responsabilité à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Selon ce regroupement des OSC, l’institution a commis des erreurs, il est donc temps de les réparer.

« (…) Le peuple togolais, dans sa grande majorité, estime également que le Chef de l’Etat en dépit des difficultés qui ont accompagné sa prise de pouvoir en 2005, a fait trois mandants, cela suffit qu’il passe le témoin à d’autres. Nous, en tant que Front Citoyen Togo Debout, avons toujours estimé cette position du peuple togolais (…) Face à tout cela, nous demandons à la CEDEAO de prendre en compte les volontés du peuple togolais et que ces volontés soient véritablement mises en œuvre, concrétisées à travers un accord qui doit être signé entre les différents acteurs par rapport à la crise », a indiqué Prof. David Ekoué Dosseh, Coordonnateur du Front Citoyen Togo Debout, lors de la conférence de presse du regroupement ce lundi à Lomé.

Au passage, le Front Citoyen Togo Debout fustige au passage le communiqué final ayant sanctionné la session extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, tenue le 14 avril dernier à Lomé. Pour le FCTB, l’actuelle crise politique au Togo n’est que la conséquence directe du rôle trouble joué par la CEDEAO dans la gestion de la crise de 2005 qui s’est soldé par l’accession de Faure Gnassingbé à la présidence du pays. Aujourd’hui, la CEDEAO est face à ses responsabilités et elle doit en assumer pleinement les conséquences en jouant son rôle de manière juste et objective.

TogoTopInfos.com