Depuis quelques temps, la cybercriminalité a pris une tournure inquiétante au Togo. Des gens malintentionnés profitent de la misère des Togolais pour les arnaquer. Tout se passe au niveau du réseau Facebook. En effet, ces malfrats, trafiquent le facebook d’un Ministre et l’utilisent pour miroiter des projets d’emplois dont ils sont les promoteurs.
Aujourd’hui, la lutte contre le taux de chômage constitue l’ossature de données sur lesquelles ils se rabattent pour avoir leurs proies. Une sorte de Compagnie écran qui prétend recruter des jeunes dynamiques et lutter contre le chômage en Afrique. Pour procéder, ils vous envoient un formulaire à remplir et vous demandent de l’argent pour le traitement de votre dossier.
Ces arnaqueurs vous rassurent que l’un de leurs représentants parcourt l’Afrique pour s’occuper du recrutement. En dehors d’une lettre de motivation, une photocopie de votre passeport est demandée. Comme le souhait des Africains demeure l’immigration afin d’avoir une fortune, nombreux sont ceux qui, impressionnés par l’offre, tombent facilement dans le piège. En tout cas, après avoir amassé l’argent du dossier, ces arnaqueurs ne répondent plus. Puis le tour est joué. Aujourd’hui, c’est le nom de la Ministre du Développement à la Base, de la Promotion de l’emploi des Jeunes que ces cybers criminels utilisent pour réussir leur basse besogne. Ils font croire à leurs victimes que c’est Mme Victoire Sidémého Marie Noêlle Tomegah-Dogbe qui répond sur son facebook :
« Les organismes internationaux ne vous ont-ils pas intéressé ? (…..) J’ai un ami qui travaille dans une compagnie à Ontario au Canada et qui recrute des jeunes dynamiques africains qui luttent contre le chômage (….) J’ai déjà envoyé certains là-bas et qui gagnent bien (….) », telle est la réponse qu’on attribue à Mme Tomegah-Dogbe, dans cette histoire.
Evidemment, la Ministre a démenti vigoureusement cette histoire d’aide aux jeunes qui veulent postuler à des postes professionnels internationaux par l’entremise d’une Compagnie dont l’existence paraît un mirage. « J’avais déjà posté des messages pour prévenir les gens de ne pas tomber dans ces pièges », nous a répondu le 27 mars 2017, Mme Tomegah-Dogbe qui ajoute qu’elle ne communique pas sur facebook. On ose croire que le traficotage de son identité pour des fins inavouées justifie cette décision. Une occasion, pour elle, une fois encore de demander aux Togolais, particulièrement les jeunes, de rester vigilants, pour ne pas tomber dans le piège de ces malfrats qui cherchent à profiter de leur vulnérabilité. Vigilance ! Vigilance ! Vigilance !
Source : Anges Gbedode, Corps Diplomatic Togo
27Avril.com