Togo–Culture : L’institut Goethe marque ses 60 ans d’existence

1961 – 2021, cela fait 60 ans que le Goethe-Institut s’est installé à Lomé dans le cadre d’une mission bien précise : Contribuer à la promotion de la culture allemande sur le territoire togolais, un symbole des relations interculturelles entre la République Fédérale d’Allemagne et le Togo.

Marquant sa 60ème année, l’institut a rendu hommage aux acteurs qui de près ou de loin, ont contribué à son enracinement. Ceci, à travers une soirée festive qui s’est déroulée ce jeudi à Lomé en présence de l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, Matthias Veltin.

L’évènement a donc enregistré la participation de différents partenaires autour d’un panel dont le thème retenu pour l’occasion est : « 60 ans et au-delà : Place et rôle du Goethe-Institut dans le secteur éducatif et culturel au Togo ».

« Nous avons voulu au cours du panel de discussions qui a lieu, entendre certains de nos partenaires par rapport à non seulement ce qui a été fait au cours des 60 dernières années, mais également ce qu’ils aimeraient que l’institut fasse dans les années à venir (…) Nous avons compris que les partenaires s’attendent à ce qu’on continue de faire ce qu’on a fait jusqu’à présent en allant un peu plus loin en proposant de nouvelles offres qui pourraient les aider également à avancer.

Je crois qu’au cours des discussions à venir avec les différents partenaires, nous prendrons en compte ces propositions, nous étudierons leur faisabilité et nous espérons pouvoir les satisfaire à l’avenir », a indiqué Edem Attiogbé, Directeur du Goethe-Institut.

Il faut noter que cette soirée s’est déroulée sous le parrainage du ministre togolais de la Culture, Kossi Gbényo Lamadokou, qui n’a pas manqué de renouveler ses remerciements à l’institut pour le rôle et la place qu’il occupe dans la société togolaise. Car selon lui, il s’agit d’un acteur majeur dans le renforcement de la coopération culturelle entre la République Fédérale d’Allemagne et le Togo.

Le Goethe-Institut est le premier centre culturel étranger à ouvrir ses portes le 21 octobre 1961 à Lomé, après l’accession du Togo à l’indépendance.

Il compte à ce jour, près de quatre-vingt (80) mille apprenants togolais et met en réseau dans environ 120 pays, plus de 2.000 écoles où l’Allemand est particulièrement important.

Au Togo, les établissements scolaires tels que le Collège Saint Joseph, le Lycée du 2 février qui sont tous les deux à Lomé, le Lycée de Notsè, le Lycée Moderne de Sokodé et le Lycée de Nassablé (Dapaong) font actuellement partie de ce réseau.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.